Israël affirme avoir tué un chef du Hamas qui a mené l’attaque du 7 octobre

0
258

Bien qu’Israël n’ait pas encore lancé son offensive terrestre sur Gaza, l’État hébreu continue de bombarder l’enclave palestinienne, affirmant avoir éliminé plusieurs dirigeants de la branche armée du Hamas, dont des responsables de l’attaque meurtrière du 7 octobre. Les forces armées israéliennes ont déclaré avoir effectué des incursions au sol le vendredi 13 octobre.

Israël poursuit sa traque des responsables de l’attaque du 7 octobre et annonce avoir éliminé Ali Qadi, le commandant de la compagnie d’élite du Hamas, responsable de l’attaque contre les localités israéliennes situées près de la frontière avec la bande de Gaza. Ali Qadi a été tué par un tir aérien, selon le porte-parole de l’armée israélienne, suite à des informations précises fournies par le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien.

Il est à noter qu’Ali Qadi était un individu déjà connu des services israéliens. Arrêté en 2006 pour meurtre et enlèvement, il avait été libéré par les autorités israéliennes dans le cadre de l’échange de détenus consécutif à la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, enlevé par le Hamas le 25 juin 2006 et relâché le 18 octobre 2011 après cinq ans et demi de captivité dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, Israël affirme également avoir éliminé le commandant des activités aériennes du Hamas, Mourad Abou Mourad, qui avait également été impliqué dans l’attaque surprise sur Israël il y a une semaine. Les forces aériennes israéliennes poursuivent leur campagne de bombardement de Gaza, en visant les cellules et les infrastructures de la branche armée du Hamas, y compris les tunnels, les postes de commandement et les résidences de ses dirigeants.

Pour mieux cibler leur riposte, les forces armées israéliennes ont mené des incursions au sol le vendredi. Des véhicules blindés et des unités d’infanterie ont été déployés pendant quelques heures afin d’éliminer, selon elles, la menace terroriste et les armes. L’objectif est également de recueillir des informations permettant de localiser les otages, qui seraient actuellement 120 civils détenus par le Hamas. Leur repérage et leur libération dans le complexe réseau urbain et souterrain de Gaza représentent un défi majeur pour l’armée israélienne.

Parallèlement, la tension est palpable à la frontière nord du pays, où l’armée israélienne a annoncé avoir tué « plusieurs terroristes » qui tentaient de s’infiltrer depuis le Liban, après avoir frappé une cible du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse à une « infiltration » aérienne et des tirs.

Notons également qu’un journaliste vidéo de l’agence Reuters a été tué et six autres journalistes de l’AFP, Reuters et Al-Jazeera ont été blessés lors de bombardements dans le sud du Liban le vendredi. L’armée israélienne s’est dite samedi « très désolée » de ce décès, indiquant qu’elle était en train d’enquêter, sans reconnaître explicitement une responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici