Louise Gendron prend la direction par intérim du Service de police de Longueuil 

0
186

À Longueuil, la police se prépare à tourner la page sur l’ère Fady Dagher. La transition a été amorcée avec la nomination de Louise Gendron comme directrice intérimaire du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Elle assumera ce rôle pour une période de trois mois.

Avec une carrière policière de 34 années à Longueuil, dont 7 à titre de directrice adjointe, Mme Gendron est une haute gradée retraitée du SPAL qui a repris du service à titre de conseillère pour la direction du corps policier. 

En juillet 2022, elle avait accepté de prolonger son contrat pour un an. Il s’agissait d’un deuxième mandat pour elle, qui avait déjà accepté de poursuivre pour deux ans avec le SPAL en 2020, au moment de sa retraite, afin d’assurer une meilleure transition de ses responsabilités.

La nouvelle directrice connaît donc très bien le territoire de l’agglomération, où elle a travaillé pendant plus de trois décennies.

Elle devrait donc poursuivre l’approche policière de concertation amorcée par Fady Dagher au cours des dernières années.

Le projet-pilote des policiers RESO, qui vise à prévenir la criminalité par une approche psychosociale, a accueilli sa troisième cohorte.

Avant de se voir confier la direction du SPAL, Mme Gendron travaillait sur divers projets, dont le programme C3ESSES (John School), le projet Groupe Contact et le dossier de la violence conjugale.

Ces trois projets, comme RESO, sont soutenus et subventionnés par les instances gouvernementales.

Afin d’éviter un climat difficile au cours des prochains mois, il a été convenu avec Mme Gendron qu’elle ne prendra pas la direction du SPAL de façon permanente.

Une première candidature sérieuse

Le processus de nomination n’est pas encore lancé que déjà le nom de Patrick Bélanger commence à circuler en coulisses.

L’homme de 52 ans a été nommé, le 20 octobre dernier, directeur adjoint, responsable des enquêtes criminelles au SPAL.

Il a précédemment passé près de 30 ans à la Sûreté du Québec dans la division du crime organisé et à la section de lutte à la contrebande.

Avant de quitter la SQ le 4 novembre dernier pour entrer en fonction à Longueuil, il y a été directeur général adjoint aux côtés de Johanne Beausoleil.

Selon nos informations, sa feuille de route en fait l’un des candidats les plus qualifiés pour prendre la direction de la police de l’agglomération de Longueuil.

Il prônerait la même approche que Fady Dagher pour prévenir le crime.

Nos sources nous précisent qu’il a lui-même envoyé en prêt de service un représentant de la SQ pour observer le déploiement de la première cohorte de policiers RESO au SPAL, en 2021. 

Sous sa direction, on dit que la pérennité du projet de police de concertation serait assurée, malgré le départ de Fady Dagher.

Contacté par Radio-Canada, M. Bélanger n’a pas souhaité commenter les informations sur sa possible candidature. 

Le processus de nomination devrait être lancé au début de 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici