La CAQ promet un Fonds bleu de 650 M$ pour protéger l’eau du Québec 

0
253

Si la Coalition avenir Québec (CAQ) est reportée au pouvoir en octobre, son chef François Legault promet de mettre sur pied un Fonds bleu pour protéger cette ressource dont le Québec regorge. Il en a fait l’annonce lors d’un point de presse à Trois-Rivières mardi matin.

Le nouveau fonds, qui sera doté d’une enveloppe de 650 millions de dollars sur cinq ans, sera financé en partie grâce à l’augmentation que les entreprises paient pour utiliser l’eau. L’autre partie viendra du gouvernement du Québec. Il s’agit du premier engagement de la CAQ en matière environnementale en vue de la prochaine campagne électorale.

L’eau est une de nos grandes richesses, c’est notre devoir de la protéger, a déclaré M. Legault.

Lors de cette annonce, M. Legault était accompagné entre autres de Benoit Charette, candidat dans Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement.

Le Fonds bleu servira entre autres à lutter contre les plantes envahissantes, aider les agriculteurs à augmenter les bandes riveraines, et à aider les individus à mettre aux normes leurs installations riveraines – près des lacs et des rivières.

D’autre part, une partie des fonds sera consacrée au nettoyage des berges – des lacs, des rivières, mais aussi du fleuve Saint-Laurent –, une autre ira au financement du réseau de surveillance des lacs, ainsi qu’à financer la recherche pour prévenir et prendre des actions en lien avec l’eau – comme pour les inondations.

Les sommes annoncées mardi par la CAQ seront en plus des montants [pour le] traitement de l’eau, a insisté M. Legault. En effet, le gouvernement du Québec s’est engagé à investir près de 5,6 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les infrastructures de traitement des eaux. On doit en faire plus pour limiter les déversements [d’eaux usées], a insisté M. Legault, qui a précisé qu’avec la contribution d’Ottawa, ce seront 12,6 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures, ce qui est suffisant, à son sens.

Benoit Charette a quant à lui tenu à rappeler que l‘eau est une responsabilité partagée au Québec entre le gouvernement, les municipalités et de nombreux organismes locaux. Il a souligné que le Forum d’action sur l’eau a remis son premier rapport en juin, et que le Fonds bleu servira à remplir une partie des objectifs qui étaient définis dans le rapport.

M. Charette a rappelé que le Québec protégeait désormais 10 % de son territoire marin, et que son gouvernement avait publié un atlas de l’eau disponible en ligne, en plus de mettre en place un réseau de stations d’échantillonnage pour permettre de suivre l’état des cours d’eau au Québec.

Bilan environnemental

François Legault a vanté le bilan environnemental de la CAQ, puisqu’aucun autre parti politique n’a de plan chiffré pour réduire les GES, contrairement à son parti, a déclaré M. Legault. Il a martelé que le plan de la CAQ en environnement est le premier à avoir été déposé avec un tel plan chiffré.

Je ne suis pas gêné du tout de notre bilan en environnement, a souligné M. Legault.

La situation de nombreuses régions en Amérique du Nord, comme la Californie, vivent des épisodes de sécheresse importants, a illustré M. Legault. Or, le Québec est chanceux […] mais a une responsabilité, a-t-il poursuivi.

Il a déploré que les gouvernements qui se sont succédé à Québec n’en aient pas fait assezpour protéger l’eau, et que nos lacs, nos rivières, le fleuve manquent d’amour.

M. Legault a aussi écarté les jugements sur le bilan environnemental de son gouvernement depuis quatre ans, citant le Plan pour une économie verte de 7 milliards de dollars et sa stratégie pour les transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici