Guinée – Durée de la transition : Le Fndc au front contre la junte

0
322

Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs de la junte vont devoir faire face aux membres du Front national pour la défense de la Constitution (Fndc). Ce mouvement, par la voix de son responsable stratégie, Sékou Koundouno, a annoncé de la Belgique où il se trouve actuellement la suspension de la trêve obtenue à la suite d’une médiation du président en exercice de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embaló

Par Mamadou T. DIATTA- mdiatta@lequotidien.sn – La Guinée va renouer, dès lundi prochain, avec les manifestations de rue du Front national pour la défense de la Constitution (Fndc). L’annonce a été faite hier par Sékou Koundouno, le responsable stratégie de ce mouvement. Ce dernier s’active, en effet, depuis l’arrestation la semaine dernière de ses collègues Foniké Mengué et Ibrahima Diallo, et la fermeture du siège du Fndc.
C’est de la Belgique où il se trouve actuellement que M. Koundouno a annoncé la suspension de la trêve via une conférence de presse Zoom. La décision d’observer la trêve avait été prise il y a une semaine en accord avec le président en exercice de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embaló. Cette requête faisait suite à la manifestation du 28 juillet dernier et aux violences consécutives qui avaient entraîné au moins la mort de cinq personnes.
Le Fndc, qui appelle déjà à une mobilisation, à Bruxelles, devant la Commission de l’Union européenne le 14 août prochain, compte mener une série d’actions graduelles dès la semaine prochaine. L’objectif de cette démarche est de bouter la junte du colonel-président Mamadi Doumbouya hors du pouvoir. Ce qui a amené Sékou Koundouno a déclaré à Rfi : «Nous avons écrit au président en exercice de la Cedeao pour lui annoncer la fin de la trêve ce vendredi à 22h, explique le responsable communication, Abdoulaye Oumou Sow. Nous pensons que rien n’a été fait pour amener les acteurs socio-politiques autour de la table pour discuter du contenu et de la durée de la transition». «A partir de lundi, nous allons annoncer les différentes actions que nous allons mener, mais également les dates et natures des manifestations que nous comptons mener désormais pour faire face à cette nouvelle dictature qui s’installe dans notre pays», informe le responsable stratégie du Fndc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici