Le chef de l’État poursuit son offensive diplomatique et économique. En visite officielle en Allemagne du 21 au 23 juin, le président Bassirou Diomaye Faye a cherché à mobiliser de nouveaux partenariats au service de la Vision Sénégal 2050, avec l’objectif de consolider l’axe stratégique entre Dakar et Berlin.
Un partenariat Dakar-Berlin renforcé
Au cœur de ce déplacement : attirer les investissements allemands et approfondir la coopération dans des secteurs jugés prioritaires pour le Sénégal, de l’industrie à l’énergie en passant par la formation et les nouvelles technologies. Première économie d’Europe, l’Allemagne représente un partenaire de poids pour un pays en quête de relais de croissance.
Des financements pour la Vision 2050
Cette diplomatie économique intervient dans un contexte budgétaire exigeant. Alors que les discussions avec le Fonds monétaire international se poursuivent — une mission s’est achevée le 19 juin — et que la question de la dette publique reste pressante, l’exécutif multiplie les démarches pour sécuriser des financements et des partenariats susceptibles de soutenir son programme de transformation à l’horizon 2050.
Au-delà des annonces, l’enjeu pour Dakar sera de transformer ces contacts en projets concrets et en investissements créateurs d’emplois sur le territoire national.



