KAWTEF – Chavirement d’une pirogue aux Canaries : 51 morts, l’embarcation est partie de Mbour. Témoignages glaçants des survivants

0
324

Hier matin, le navire de sauvetage maritime Salvamar Adhara s’est rendu sur les lieux où l’hélicoptère Helimer 206 du Salvamento Marítimo avait secouru neuf survivants d’une embarcation ayant coulé lors de sa traversée vers les îles Canaries, selon Gaceta Del Meridiano. Aucun des 51 corps des occupants du bateau n’a été retrouvé dans l’épave du cayuco ou dans les environs. Les neuf survivants ont réussi à se maintenir à flot en grimpant sur l’épave du cayuco naufragé.

Le Salvamento Marítimo a jugé impossible de remorquer le bateau naufragé, qui est resté à moitié coulé dans la zone. Le bateau a été repéré à 60 milles d’El Hierro (110 kilomètres) par le pétrolier Beskidy, en route du Brésil vers Carthagène. Ce dernier a alerté les services d’urgence, qui ont dépêché le navire Salvamar Adhara et l’hélicoptère Helimer 206 du Salvamento Marítimo pour secourir les neuf survivants du cayuco et les transférer à l’aéroport de Los Cangrejos, à El Hierro, dans la municipalité de Valverd. Les migrants rescapés ont ensuite été débarqués et hospitalisés sur l’île de Virgen de los Reyes de El Hierro.

Les neuf personnes secourues sont d’origine subsaharienne et voyageaient dans une embarcation avec 60 personnes à bord, tous des hommes majeurs, qui traversaient depuis neuf jours après avoir quitté le port de Mbour au Sénégal. Le bateau a chaviré au septième jour de navigation (il y a deux jours). Les neuf personnes ont réussi à retourner le cayuco et à rester en vie dans le bateau à moitié coulé jusqu’à leur sauvetage. Selon les survivants, il n’y avait ni femme ni enfant à bord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici