Etats-Unis : L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, crée la polémique

0
229

La participation de l’ancien président Macky Sall à une table ronde lors des assemblées du Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale a suscité une controverse, mais également des clarifications de la part de la délégation sénégalaise.

Certains partisans de Macky Sall y voient un geste de soutien envers les nouvelles autorités, tandis que d’autres estiment qu’il a joué un rôle de mentor pour les ministres du gouvernement de Ousmane Sonko. Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre l’ex-président prodiguant des conseils au ministre Abdourahmane Sarr, ce qui a alimenté les spéculations.Cependant, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdouramane Sarr, a réfuté ces allégations, soulignant que la présence de Macky Sall à la réunion était justifiée dans le cadre des assemblées du Printemps du FMI et de la Banque mondiale. Il a expliqué que la délégation sénégalaise avait participé à une table ronde modérée par l’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), M. Macky Sall, qui a également été présenté comme les nouvelles autorités sénégalaises.

Le ministre a insisté sur le caractère cordial de la rencontre, où des discussions ont porté sur les réformes de l’architecture financière internationale, le financement du développement et les enjeux climatiques. Il a souligné l’engagement du Sénégal en faveur du principe du pollueur-payeur et de la nécessité de préserver les marges de manœuvre d’endettement extérieur, tout en plaidant pour le renforcement des capacités de financement des organisations internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici