Au Sénégal, la RTS est la seule chaîne détentrice des droits gratuits de retransmission des matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. C’est ce que stipule l’accord signé à Lomé, le 28 novembre dernier, par le Directeur général de la Rts, Racine Talla et celui de New World Tv, Nimonka Kolani.
Néanmoins, Racine Talla sélectionne les matchs à diffuser. Ce qui, pour le journaliste de Walf-quotidien, Alassane K Kitane, prive des milliers de citoyens sénégalais des autres matchs de la CAN. Ainsi, pour Alassane, au lieu de considérer la diffusion complète des matchs pour ces Sénégalais, le Directeur général, Racine Talla, préfère diffuser sans retenue des cérémonies interminables d’inauguration.
Alassane K Kitane, portant la voix de ces milliers de Sénégalais, critique vivement le DG de la RTS, qui pour le journaliste « n’est pas digne de diriger cette maison, et l’accuse de partialité et de privatiser la chaîne nationale aux Sénégalais ».
« La chaîne nationale ne cesse de se privatiser, de se « claniser » au profit du parti au pouvoir, et c’est extrêmement grave ! Une télévision nationale est trop sensible pour être confiée à n’importe qui, le maintien de la cohésion sociale dépend en partie de la façon dont les médias, principalement ceux dits publics, organisent leurs programmes et reflètent les différentes sensibilités » a tonné Alassane.
Toujours sur ses arguments, Kitane ajoute: « la médiocrité est décidément trop frivole pour entreprendre les grandes choses.Ces gens ne savent même pas qu’en infantilisant Macky Sall avec une cérémonie si longue et festive, ils enlève à sa réalisation toute gloire véritable. Un président de la république sortant doit davantage se soucier d’entrer dans la postérité par l’empreinte indélébile qu’il laissera dans les consciences que par une empreinte matérielle : même les bêtes sont capables de marquer leur territoire. Ce dont les bêtes ne sont, en revanche, pas capables c’est changer leurs congénères de les rendre meilleurs ».
A lui de poursuivre, Alassane K Kitane souligne, « à ce rythme, c’est à se demander si les Sénégalais n’iront pas faire la fête sur la lune quand ils commenceront à fabriquer eux-mêmes des BRT et des trains localement »