Expliquez-Nous… – Amadou Dia Ba sur le faux départ de Louis François Mendy : «Avec sa force mentale et plus de concentration, il va rebondir»

0
361

Recueillis Par Woury DIALLO – Terrible nouvelle pour Louis François Mendy, qui a vu ses chances de médaille aux Mondiaux de Budapest s’envoler suite à un faux départ en demi-finale. Amadou Dia Ba revient sur le ratage de son poulain et promet un Louis François Mendy «new look» aux Jo de Paris 2024.

Comment avez-vous vécu les performances de Louis François Mendy qui, malheureusement, s’est arrêté en demi-finale des Mondiaux d’athlétisme à Budapest ?
On avait placé beaucoup d’espoir sur lui pour qu’il aille en finale, après avoir réalisé 13’18 et s’être qualifié pour les Championnats du monde. Depuis très longtemps, le Sénégal n’emmenait que des athlètes en invitation. Aujourd’hui, Louis François se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Déjà, c’était une bouffée d’oxygène pour lui. Cela a montré qu’il avait le talent et justifié l’espoir que nous avions en lui depuis 2017, avec son entraîneur, Alain Smaïl, et le management du centre que je dirige, avec d’autres athlètes, comme Gina Bass de la Gambie qui était aussi qualifiée aux Championnats du monde. Donc, Louis François a démontré qu’il fait partie des meilleurs athlètes maintenant. Cette année, il a vraiment explosé. Il était libéré en venant dans ces Championnats du monde. Déjà, il l’a démontré aux Jeux de la Francophonie où, tout seul, il a été capable de contrôler une course et de la gagner. En séries, vous avez bien vu qu’il a gagné avec une aisance qui donnait de l’espoir pour qu’il puisse aller en finale.

Justement, qu’est-ce qui s’est passé en demi-finale ?
Dans sa tête, il a dit qu’il voulait bien faire. Et je lui ai dit qu’à un certain niveau, ce n’était pas une question de bien faire. Je lui ai dit que si tu cours bien, tu feras quelque chose de bien. Tout est une question de concentration et ne pas se laisser déborder en faisant un faux départ. Ça peut arriver, mais il faut être concentré au maximum et ne pas être perturbé par les grands noms qui sont autour de toi, par le public. Je pense que sur le plan mental, en voulant trop bien faire, ça n’a malheureusement pas marché.

Est-ce que c’est la première fois qu’il rate son départ ?
Oui, c’est la première fois. Et cela ne pardonne pas à ce niveau. Il le sait maintenant. Il comprend que même quand on a la forme, il faut rester dans les starting-blocks. Ce sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui.

Comment a-t-il vécu ce faux départ ?
Il l’a bien vécu. Comme je l’ai dit, c’était peut-être le stress, vouloir trop bien faire. Tout le monde l’attendait.
Il sait maintenant qu’à chaque grande course, tout le monde va l’attendre. Il faut qu’il reste concentré et essaie de bien faire la prochaine fois. Les courses de haies, ce n’est pas comme le saut en hauteur ou en longueur où tu as un, deux, trois essais. Ici, il n’y a pas d’essai. Avec plus de concentration et cette force mentale qu’il a, Louis François va rebondir. Il va retenir les leçons des Mondiaux et se dire que «j’ai mal fait, mais la prochaine fois, je ne le referai pas. Espérons que d’ici les Jeux Olympiques de Paris, il puisse bien se préparer. En tout cas, il avait sa place en finale.

Quel sera son programme d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Il faut maintenant qu’il se concentre pour les compétitions à venir et essaie de corriger ces deux ou trois fautes commises, et se dire qu’aux Jeux Olympiques, je vise la finale. Et en finale, tout peut arriver.

Comment va se passer sa préparation en vue des Jo ?
Il va prendre part à deux ou trois compétitions. Ensuite, il se repose, avant de reprendre les entraînements début octobre pour la préparation hivernale. On va voir s’il peut faire une ou deux compétitions en février, et ensuite cap sur Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici