Nouvelle hausse du taux directeur au Canada, la plus importante en 24 ans 

0
219

La Banque du Canada rehausse son taux directeur d’un point pour l’établir à 2,50 %. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis août 1998.

La Banque du Canada rehausse son taux directeur d’un point : il s’élève à 2,50 %. Cette décision signale une approche plus sévère que prévu pour tenter de freiner l’inflation, qui a atteint en mai un sommet en 39 ans en s’établissant à 7,7 % sur une base annuelle.

Les attentes ont en effet sous-estimé cette nouvelle hausse en la situant plutôt à 2,25 %. 

L’inflation au Canada est plus élevée et persistante que la Banque le prévoyait dans son Rapport sur la politique monétaire d’avril, et restera probablement autour de 8 % au cours des prochains mois, justifie l’organisme régulateur.

La Banque du Canada (BDC) invoque aussi le fait que de nombreuses banques centrales resserrent leur politique monétaire pour lutter contre l’inflation. Les conditions financières plus tendues qui en résultent modèrent la croissance économique, observe la BDC.

Comme précédemment, la Banque du Canada cite la guerre en Ukraine et les perturbations continues de l’approvisionnement, principaux moteurs de l’inflation, mais évoque aussi les pressions intérieures sur les prix [qui] gagnent en importance.

La demande doit ralentir, afin que l’offre puisse se stabiliser et que la pression sur les prix s’atténue, a résumé le gouverneur de la BDC, Tiff Macklem, en vidéoconférence mercredi. 

L’une des missions de la Banque du Canada est d’intervenir au besoin sur ses taux pour maintenir l’inflation dans une fourchette de 1 % à 3 % par an. Or, ce seuil a été dépassé dès avril 2021 et a continué à grimper depuis, jusqu’à atteindre 5,1 %, au début de l’année.

« Notre objectif est de ramener l’inflation à son niveau cible de 2 % et de favoriser un atterrissage en douceur de l’économie […]. Il faut absolument restaurer la stabilité des prix. »— Une citation de  Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada

Une augmentation du taux directeur s’accompagne de répercussions sur les particuliers et les entreprises qui payent davantage d’intérêts sur leurs prêts hypothécaires et autres, ce qui a pour effet de décourager les emprunts, de réduire les dépenses et de freiner l’inflation, explique la BDC.

Le relèvement des taux d’intérêt incite donc les particuliers à épargner davantage et à dépenser moins, ce qui ralentit l’économie, ajoute l’organisme.



En 2022, le taux directeur a subi trois précédentes augmentations : de 0,25 % le 2 mars, de 0,50 % le 13 avril et d’un autre demi-point de pourcentage le 1er juin.

Cette nouvelle augmentation d’un point représente la plus importante depuis août 1998. 

La demande étant forte, les entreprises répercutent sur les consommateurs les coûts plus élevés des intrants et de la main-d’œuvre en montant les prix, poursuit la banque.

En point de presse à Kingston, en Ontario, le premier ministre Justin Trudeau a réagi au resserrement du taux directeur en l’associant à son annonce du jour, un important investissement pour la construction d’une nouvelle usine de batteries de véhicules électriques. 

L’une des meilleures choses qu’on doit faire, c’est de créer des bons emplois et de créer de la croissance économique, a répondu M. Trudeau, et c’est exactement ce qu’on est en train de démontrer ici malgré les défis dans le monde […], la pandémie, la crise climatique, et d’autres enjeux comme la guerre en Ukraine.

Le calendrier de la BDC prévoit une nouvelle possibilité d’ajustement du taux directeur le 7 septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici