Course au ballon d’or : Mané ou Benzema, lequel des deux au sommet l’olympe ?

0
317

Depuis maintenant des semaines, les débats s’enflamment. Acteurs, professionnels, amateurs, supporters, fans…du foot s’en donnent à cœur joie, avec fougue et passion, sur lequel des deux devrait succéder à l’argentin. Pour cela, deux noms sortent du lot ; deux prétendants sérieux qui nous livrent une saison complète avec des performances exceptionnelles tant individuelles que collectives.

         Deux protagonistes : l’un reste sur une dynamique incroyable vu son impact lors de la saison dernière avec des buts, des passes et un statut de patron assumé depuis le départ de l’autre mons tre ; l’autre poursuit son bonhomme de saison chez les reds tout en étant décisif avec un réel impact sur les résultats de son équipe depuis son arrivée en 2016. Les deux séduisent par leur discipline, leur sens du fair-play et de sportivité, leur caractère sage et réservé, poli à la limite ; du genre : je fais le job et m’en vais. Ce sont les enfants aimés et cajolé du foot qui font l’unanimité et se contentent de jouer au foot, prendre et procurer du plaisir sans faire de vague (sauf le cas de Benzema avec l’affaire de sextape l’opposant à Mathieu Valboina).

         Le fait qu’ils divisent sur l’identité du meilleur joueur du monde pour l’année 2021-2022 n’est pas andin. Chacun des deux a accompli de quoi lui valoir cette grâle des distinctions individuelles tant convoitée et que chacun mériterait.

         Mais y a t-il un des deux qui est plus méritant ?

         En changeant les critères de désignation du vainqueur du ballon d’or, qui sera connu d’ailleurs au mois d’Août, France Football a sûrement voulu rendre le trophée plus authentique. En effet, désormais, les critères se limitent aux performances individuelles et collectives puis discipline et fair-play. Le quatrième critère qui consistait à prendre compte de la carrière du joueur est maintenant supprimé. Cela donnera plus d’originalité au trophée et permettra de récompenser carrément les méritants.  

         Collectivement, les deux joueurs sont bien gâtés et vivent une saison excitante. Sauf que l’armoire de l’un des deux est plus fournie. En effet, Sadio pourrait écrire l’histoire avec les siens en réalisant un quadruplé mémorable. Pour cela, ils auraient besoin d’un miracle en voyant Manchester City trébucher à Aston Vila ce Samedi (dans ce cas Gerrard offrirait le titre à son club mythique, ce serait très ironique) et qu’ils remportent leur match contre wolves comptant pour la dernière journée du PL. Le titre de champion de champion d’Angleterre entre les mains, en plus de FA cup et de Ligue cup déjà remportées avec une éventuelle sacre au soir du 28 Mai au stade de France contre le RMD, Liverpool réaliserait un quadruplé et Sadio Mané garnirait ainsi son armoire à trophées en plus de la coupe d’Afrique des nations. De quoi lui donner une réelle avance sur son rival direct, qu’il aurait privé de la LDC. Celui-ci, de son côté, compte pour le moment un trophée majeur qui est la Liga remportée avec la manière à plus de cinq journées de la fin tout e, étant l’un, si ce n’est l’artisan majeur de cette campagne. Avec une potentielle ligue des champions, Karim vit aussi une saison palpitante où son équipe brille de mille feux et gratifie la planète foot de surprises en tout genre, d’excitation et de remontada plus dingues les unes que les autres.

31 buts et 13 passes décisives cette saison en Liga, 15 buts en 11 matchs en ligue des champions, Benzema marche sur l’eau depuis le début de la saison et fait d’une constance et d’une régularité hors du commun. Capitaine emblématique, leader incontesté qui pèse lourd sur le jeu de son équipe (comparer aux matchs qu’il ne joue pas), le numéro 9 marque et fait marquer ses coéquipiers.  Généreux dans l’effort, il jour bas quand il le faut, élégance technique et intelligent dans ses déplacement, le joueur fait tomber tout le monde d’accord sur le niveau haut de son jeu depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe.

Sadio, quant à lui, se voit devancer par l’autre sur le plan des statistiques individuelles. En effet, 5 buts en 12 matchs de LDC et 15 buts en PL, la star sénégalaise bénéficie de statistiques minces par rapport à son concurrent. N’empêche, il reste décisif et impactant dans le jeu de son équipe, marque dans les grands rendez-vous et délivre les siens, constamment au service du collectif au détriment de ses stats personnels. Replié dans la pointe depuis son retour de la CAN compte tenu de la montée fulgurante du jeune colombien Brahim Diaz, le sénégalais sort de sa zone de confort et découvre un nouveau poste au niveau duquel il a appris à évoluer et à partir duquel il marque des buts, crée des espaces et libère le jeu de son équipe.

Les deux cartonnent, les deux brillent, les deux performent. Les pieds de l’un ou l’autre, expriment le football pur. De vrais professionnels, bosseurs et sérieux dans ce qu’ils font, ils respirent le foot et le pratiquent avec un charme et une élégance exceptionnels. Tous les deux, méritent de remporter ce ballon d’or.  Mais est-ce que Benzema ne le mériterait pas plus ? Est-ce que Sadio ne ferait pas un excellent 2e du podium ?   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici