Usage des réseaux sociaux : Les conseils du Président aux jeunes

0
176

Le président de la République appelle les jeunes à ne pas se laisser conduire dans des aventures sans lendemain. Pour cela, Macky Sall exhorte cette frange de la population à éviter l’usage abusif de l’internet.

monsieur cheikhouna mb – Quand le Président Macky Sall parle de l’usage des réseaux sociaux, il ne s’adresse ni à Bathie Drizzy, Jaw ketchup ou Niang Xaragne Lô. Sans citer de noms, Macky Sall a, sans doute, adressé quelques messages à Barthélemy Dias mais surtout à Ousmane Sonko, des acteurs politiques très présents sur les réseaux sociaux. En effet, le leader de Pastef est très populaire sur les plateformes de communication sur internet. D’ailleurs, l’organisation Mafia kacc kacci le défend souvent sur Facebook. Macky Sall a mis en garde samedi la jeunesse sur une forte présence dans les réseaux sociaux. «Ne perdez pas votre temps dans un usage abusif de l’internet et de réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Comme disait un sage du Moyen âge Socrate que seules les connaissances qui nous rendent meilleurs sont utiles», a déclaré Macky Sall au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). C’était lors du lancement de la Semaine nationale de la jeunesse.
Devant la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, Macky Sall a rappelé qu’il y a du bon et du mauvais sur la toile. Dans un espace politique de plus en plus violent, le chef de l’Etat a demandé aux jeunes du Sénégal de s’armer de paix. «Refusez la violence sous toutes ses formes ! La violence ne mène qu’au recul et à la ruine. Elle ne mène un pays nulle part. Ne vous laissez pas conduire dans des aventures sans lendemain», a-t-il invité. Le Président les exhorte plutôt sur la voie de l’éducation, de l’apprentissage, de la formation. «C’est cela qui constitue la meilleure ligne de défense contre l’ignorance, l’obscurantisme et la manipulation des consciences. Il y a des gens qui pensent tout le temps à manipuler des gens. Refusez ça ! (il se répète)», a tonné Macky Sall.

«On ne juge pas l’action de l’Etat sur la base de «wax sa xalat»»
Par ailleurs, le chef de l’État a défendu le bilan de ses 10 ans au pouvoir face aux attaques de l’opposition. «En 2000, la fameuse année 2000, l’Administration était à 65 000 emplois. En 2012, le chiffre est passé à 91 500 employés. Je vous parle de chiffres. Cela veut dire que les choses ont évolué de 30 000 (sic)», a-t-il relevé. Selon lui, de 2012 à 2022, dans la Fonction publique, le nombre d’employés est passé de 91 000 à 161 000. «Les gens doivent parler en se basant sur la réalité des chiffres et non sur du faux. Il y a des gens qui parlent de choses qui n’ont aucun sens. Il faut parler sur le réel, sur les choses, sur la réalité du pays, son évolution, sur le bilan de l’action du gouvernement et de l’Etat. On ne juge pas l’action de l’Etat sur la base de «wax sa xalat» et rien du tout. On doit éclairer les populations. Si on n’a pas bien travaillé, elles n’ont qu’à chercher des gens meilleurs. Il ne faut pas mettre du sable dans ce qu’on fait par la manipulation», a soutenu Macky Sall. Avant d’ironiser : «Il y a des gens même si on leur donnait le Paradis, ils vont refuser d’y entrer.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici