Environnement – Certification 14001 version 2015 : Le Dg du Coud lance le processus et demande l’implication de tous

0
255

Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) vise la certification Iso 14001 version 2015. Son Directeur général, M. Maguette Sène, l’a fait savoir hier en faisant la déclaration de sa politique environnementale. En lançant le processus, M. Sène demande l’implication de toutes les parties prenantes de l’espace universitaire de Dakar pour arriver à l’atteinte de cet objectif.

Par Amadou MBODJI – L’ancien Dg du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Sow, avait réussi à changer le visage du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en l’équipant davantage. Son successeur, à savoir Maguette Sène, est en train de consolider cet acquis en le renforçant davantage. En se dotant d’un département de l’environnement, le nouveau Dg veut faire de l’université, «un espace convivial» en s’inscrivant dans «une démarche d’amélioration continue des conditions de vie et de travail des étudiants», qui vise «à court terme la certification Iso 14001 version 2015».  M. Maguette Sène l’a fait savoir hier au cours de la déclaration de sa politique environnementale dans le campus universitaire. «C’est un travail collectif», ne manque de souligner le maire de Malicounda qui soutient que «nous sommes en train de mettre en œuvre un protocole, un processus, un dispositif qui demandent l’implication de tous» pour l’atteinte de l’objectif fixé par le Coud. «C’est pourquoi la cohésion, la synergie des ressources sont importantes pour réussir cet objectif-là.» «Si le département des restaurants de l’université n’est pas impliqué dans ce processus, ça va être un maillon faible ce processus», indique le Dg du Coud, qui en appelle «à la responsabilité des étudiants pour porter ce combat». «L’étudiant doit être le point de départ et le point d’arrivée de ce processus. Tout cela, on le fait pour les étudiants. Eux ils sont là, que ce soit les amicales régulièrement installées, votre implication est nécessaire, votre engagement est nécessaire, sans vous, on échoue. On attend votre travail dans le processus. J’en appelle à votre responsabilité pour que vous preniez ce combat vous-mêmes, vous conscientisiez vos camarades pour que la violence n’ait plus sa place dans ce bel espace qu’on est en train de mettre en œuvre», avance le Dg du Coud qui annonce l’inauguration pour bientôt, d’un nouvel hôpital dans l’espace universitaire de Dakar. Avant d’informer qu’un concours de propreté entre pavillons sera organisé. «Je voudrais interpeller le chef du département des Cités universitaires, en relation avec le chef du département de l’Environ­nement, pour leur dire qu’on va organiser des concours de propreté entre pavillons en intégrant nos femmes de ménage. Des tickets de restaurant seront mis en jeu. Le pavillon qui mensuellement sera primé, les pensionnaires de ce pavillon vont être récompensés», renseigne M. Sène.
Soulignant qu’«à moyen terme la direction du Coud a pour objectif de redonner à l’étudiant sa place d’antan en créant une conscience collective environnementale dans les campus sociaux», le Dg du Coud de dire qu’«à long terme, une amélioration significative des résultats académiques des étudiants est attendue». Après la déclaration de la politique environnementale du  Dg du Coud, Maguette Sène, une visite de terrain a été organisée à l’intention de la presse pour se faire une idée des efforts déployés par le nouveau patron du Coud à travers la mise en place d’espaces verts aménagés et  la repeinte et l’équipement des pavillons au sein de l’université de Cheikh Anta Diop qui «a formé plusieurs chefs d’Etat» pour paraphraser le Dg du Coud, qui avait à ses côtés Alioune Faye, chef du département des services techniques, qui a conduit la visite de terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici