Mohammed Ahmed décroche l’argent au 5000 m

0
557

Le Canadien Mohammed Ahmed est médaillé olympique. Celui qui avait terminé au pied du podium du 5000 m à Rio a fini en 2e place sur cette même distance, vendredi, aux Jeux de Tokyo.

Le coureur de fond de Saint Catharines, en Ontario, s’est bien positionné dans le peloton et a fini avec force dans les 150 derniers mètres pour monter sur la deuxième marche du podium.

L’Ougandais Joshua Cheptegei a été le plus rapide en un temps de 12 min 58 s 15/100, ce qui lui a permis d’ajouter une deuxième médaille à sa collection. Il avait déjà été décoré d’argent au 10 000 m au début des Jeux.

Ahmed a stoppé le chrono à 12:58,61, tandis que l’Américain Paul Chelimo (12:59,05) a complété le podium.

Je me sens soulagé. Ç’a été cinq ans d’agonie, avec des hauts et des bas, à me préparer pour revenir en forme, a dit Ahmed, qui a pris le 6e rang au 10 000 m, il y a quelques jours.

J’ai vécu exactement la même chose qu’à Rio. Après avoir connu une déception au 10 000 m, j’ai dû me ressaisir pour revenir plus fort au 5000 m. Ç’a été dur. J’ai dit à mon frère : « Je ne peux pas croire que je dois encore revivre ça. » Finir avec une médaille, ça veut dire que je suis fort, que je peux continuer à livrer de dures batailles et performer au plus haut niveau. J’aurais aimé être un peu plus près à la fin pour défier le meneur pour l’or. Mais venir ici après cinq ans d’attente, je suis ravi.Une citation de :Mohammed Ahmed

L’autre Canadien en lice dans la finale du 5000 m, Justyn Knight (13:04,38), s’est classé en 7e place.

Mohammed Ahmed court sur la piste pour terminer sa course.

Un dernier virage déterminant

La bataille pour être aux avant-postes du peloton de tête s’est amorcée au début du dernier tour, mais Ahmed a laissé les autres concurrents lancer les hostilités. Il a préféré demeurer en 6e place et effectuer sa remontée à la sortie de l’avant-dernier virage.

À ce moment précis, le Canadien a dépassé Chelimo. Ahmed savait que Cheptegi était hors de portée, sauf qu’une médaille olympique n’allait pas lui échapper comme cela a été le cas au 5000 m des Jeux de Rio.

L’Ontarien a jeté plusieurs regards à sa droite pour s’assurer que personne ne reviendrait sur lui. Seul Chelimo représentait une menace, sauf qu’après s’être fait cramponner une jambe un tour plus tôt, l’énergie de l’Américain était plus limitée. Il s’est d’ailleurs écrasé au sol après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Gabriela DeBues-Stafford dans le top 5 au 1500 m

Gabriela DeBues-Stafford n’a pas joué un rôle de figurante dans la finale du 1500 m, où elle a pris le 5e rang. La Canadienne s’est maintenue en tête de course, mais a rapidement été délogée par la Néerlandaise Sifan Hassan, déjà médaillée d’or au 5000 m.

Signe que l’allure allait à fond de train, le peloton était déjà étiré avec deux tours à faire. C’est à ce moment où la Kényane Faith Kipyegon s’est portée à la hauteur de la Néerlandaise, pendant que derrière, la Britannique Laura Muir revenait sur la Canadienne à sa droite. C’en était fait de ses espoirs de podium.

 Gabriela Debues-Stafford de l'équipe du Canada est accroupie sur la piste en attendant les résultats de la course qu'elle vient tout juste de terminer.

Gabriela DeBues-Stafford termine 5e au 1500 m

PHOTO : GETTY IMAGES / CAMERON SPENCER

Hassan a immédiatement répondu à l’attaque de Kipyegon, qui l’a dépassée par l’extérieur, mais elle n’a pu tenir le rythme avec sa foulée saccadée et Muir l’a dépassée à son tour dans le dernier virage.

Kipyegon a mis la main sur l’or devant Muir et Hassan, qui visera une troisième médaille à Tokyo au 10 000 m samedi.

Record de médailles pour Allyson Felix

Au 400 m, Shaunae Miller-Uibo, des Bahamas, a été la plus rapide devant la Dominicaine Marileidy Paulino et l’Américaine Allyson Felix.

Grâce à ce succès, Felix a remporté la 10e médaille olympique de sa carrière. Cela fait d’elle l’athlète féminine la plus décorée de l’histoire dans son sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici