#Podor Promotion du leadership politique féminin : Ça pousse des «elles» !

S’il est vrai que les femmes du département de Podor ont été au-devant de la scène politique, elles le sont davantage depuis la loi sur la parité. Le leadership féminin se consolide et elles commencent à voler de leurs propres ailes.

Par Demba NIANG – Dans les 22 communes du département de Podor, les femmes sont au cœur de la vie politique. Elles occupent au même titre que les hommes le terrain. Sous le régime des deux premiers Présidents du Sénégal, elles n’étaient pas nombreuses à affronter cette jungle. Le régime de Wade et la loi sur la parité ont propulsé bon nombre de femmes qui étaient sous l’ombre des hommes. Cela a été un déclic pour le leadership politique féminin de cette contrée du Sénégal. Et dans cette logique, depuis 2012, elles s’éloignent du «statut» de simples applaudisseurs payés auquel les hommes les avaient confinées pour s’emparer des instances de décisions. Leur leadership politique, ces femmes le doivent en grande partie aux autres femmes membres d’associations, de groupements de promotion féminine, de Gie. Le constat est que la majorité des femmes sont plus connues dans leur engagement politique avec à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Mais quelques-unes se sont engagées depuis le régime socialiste.

Aïssata Tall Sall, l’icône du leadership féminin
Celle qui a traversé les trois régimes, c’est l’actuelle ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall. Ministre sous Diouf, maire de Podor en tant qu’opposante sous Wade aux Locales de 2009. Puis elle rempile à la mairie de Podor en 2012 sous Macky Sall. Et avec son mouvement Osez l’avenir, alors qu’elle était en incompatibilité d’humeur avec le Parti socialiste qui a conduit à un divorce, elle obtient un siège à l’Assemblée nationale en 2017. Candidate recalée à la Présidentielle de 2019 pour défaut de parrainages, elle finit par soutenir Macky Sall qui la nomme finalement ministre des Affaires étrangères. Une première femme à occuper ce poste dit sensible et jusqu’ici réservé aux hommes. Mais Aïssata Tall Sall a quelque chose en commun avec Yetta Sow. En effet, elles sont les seules femmes maires dans le département. Aussi, le maire de Ndiayène Peindao et présidente du Mouvement des femmes de l’Apr du département est une vice-présidente à l’Assemblée nationale. A part Aïssata Tall Sall, la commune de Podor regorge de femmes politiques qui auraient même mis sous l’ombre beaucoup d’hommes. Aminata Sall dite Astelle en est un exemple, elle qui a été responsable de l’Ujtl de Podor. Elle a été députée de 2007 à 2012 avec des responsabilités dans différentes commissions à l’Assemblée nationale et a fini par rejoindre la mouvance présidentielle avec son mouvement Casa (Cercle des amis et sympathisants de Aminata Astelle Sall). Une autre dame très connue pour son engagement politique dans la commune, chef-lieu de département, est Rougui Ly, membre du Haut conseil des collectivités territoriales. Mais elle n’est pas la seule à représenter le département dans cette chambre, car il y a Aïssata Dia de Dimath. L’adjointe au maire de Fanaye a fait ses premiers pas en politique au Parti socialiste. En 2009, elle soutient Macky Sall et fait partie du cercle restreint des membres fondateurs de l’Apr. Le département est aussi représenté à la 13ème Législa­ture par une autre députée, Aminata Ly. Un poste électif qu’elle doit à son militantisme à la cause des femmes du département et son engagement à l’Apr. La conseillère municipale de Guédé village fait la fierté avec ses positions pour la cause du département lors des sessions de l’Assemblée nationale.

Les adjointes au maire qui montent
D’autres «meneuses d’hommes et de femmes» occupent des postes d’adjoint au maire pour avoir fait leurs preuves en politique. C’est le cas de Nafi Kane, Fatou Anne, Awa Wade, respectivement adjointes aux maires des communes de Mbolo Birane, de Démette et de Dodel. Pour leur premier mandat, elles ont montré qu’elles sont les pièces maîtresses de leur équipe municipale. Un signal fort aux nombreuses communes du département où les maires et tous leurs adjoints sont des hommes. Deux autres femmes leaders et très influentes ont montré depuis des années qu’elles sont le moteur de développement de l’arrondissement de Cas-Cas. Il s’agit de Maïmouna Ndiaye de Mboumba, présidente de «Naforé», l’une des plus grandes associations de femmes du département, et Daly Ndiaye, présidente de la Commission de la promotion féminine de la commune de Méry.
Correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici