Ces stars musulmans de football qui pratiquent le jeûne du ramadan

0
160

Ces stars musulmans de football qui pratiquent le jeûne du ramadan

Certains footballeurs professionnels bien connus du grand public vivent en toute discrétion leur foi dans la religion islamique. Rien de bien extraordinaire la plupart du temps. Sauf que des cas de reconversions inédites peuvent se produire sous nos yeux, parfois loin des pelouses, sans l’ombre d’un doute… Qui sont ces stars du football qui ont embrassé l’Islam drapés du silence pudique de la croyance ?

S’il est de notoriété publique que des stars telles que l’international sénégalais, Sadio Mané et son coéquipier égyptien à Liverpool, Mohamed Salah ou encore la star du Real Madrid Karim Benzema sont de fervents musulmans, d’autres se sont convertis à l’Islam depuis quelques années déjà, c’est le cas des français, Franck Ribéry (Bilal Yusuf Mohammed de son nom musulman) qui embrassera la religion musulman bien plus tard, en 2006. Et, de l’ancien attaquant de Bolton et du Real Madrid, Nicolas Anelka. 

Cependant d’autres footballeurs professionnels, réputés, ont rejoint les rangs de l’Islam au fur et à mesure. Parmi ceux-ci, les recherches effectuées par Dakaractu ont permis de dresser une liste non exhaustive. Parmi eux figurent en bonne place le milieu de terrain de Manchester United, Paul Pogba, Serge Aurier, Zidane, Kurt Zouma, Miralem Pjanic…

Presnel Kimpembe (25 ans, PSG) le solide défenseur axial gauche du Paris Saint-Germain et coéquipier du Sénégal Idrissa Gana Guèye avec qui il partage la même religion, fait partie de la petite communauté musulmane qui joue dans le club de la capitale. 

Serge Aurier (28 ans, Tottenham) le latéral droit des Spurs révèlera dans une vidéo en live sur YouTube avec son ancien coéquipier de la sélection Ivoirienne, Kopa Barry, être devenu musulman en 2015, après la CAN. « J’ai commencé à m’intéresser à la religion, et allé chercher des réponses à mes questions… Aller en profondeur pour voir ce que cette religion pouvait m’apporter », avait-il expliqué tout en avouant avoir acquis une certaine sérénité d’esprit et du cœur. 
Kurt Zouma (26 ans, Chelsea) actuellement incontournable parmi les défenseurs centraux de la Premier League, le français a été déjà vu à la Mecque, autour de la Kaaba en compagnie de Paul Pogba. 

Paul Pogba (28 ans, Manchester United) : Dans un entretien accordé à The Times, Pogba déclarait ceci :« L’islam, c’est tout pour moi… Ça m’a apaisé aussi. » La « Pioche » explique avoir connu une conversion graduelle, influencée en grande partie par certains de ses amis musulmans.  

Xerdhan shaqiri (29 ans, Liverpool) Le coéquipier de Sadio Mané s’était spécialement démarqué pour avoir jeûné en 2014, lors de la coupe du monde de football qui avait coïncidé avec le ramadan. 

Eric Abidal (41 ans, ex défenseur FC Barcelone) Fils de catholiques, l’ex défenseur des Blaugrana s’est converti il y a près d’une vingtaine d’années. Après avoir vaincu un cancer du foie, le Martiniquais n’a eu de cesse de se battre pour ses convictions notamment religieuses.  

Zinedine Zidane (48 ans, entraîneur du Real Madrid) très discret pour ce qui concerne ses croyances religieuses, le franco-algérien est de confession musulmane. En 2016, Zidane a été classé parmi les 500 musulmans les plus influents du monde par le Centre royal islamique d’études stratégiques de Jordanie.
Nicolas Anelka (42 ans ex PSG, Bolton…) À 16 ans, celui qui a grandi à Trappes, s’était déjà converti à l’islam. Pour l’ex enfant terrible du football, c’était comme une évidence… 
Edin Dzeko (35 ans, AS Roma) Le Bosnie est musulman pratiquant depuis plusieurs années. L’ex buteur de Manchester City a toujours cette façon particulière de prier avant de fouler la pelouse, les deux mains en face du visage implorant Allah. 

Miralem Pjanic (30 ans, Juventus) né en Bosnie-Herzégovine de parents musulmans, Miralem est un pratiquant dévoué. 

N’Gollo Kanté (30 ans ; Chelsea) Le monsieur plus de Chelsea et de l’équipe nationale de France fait partie de ces footballeurs que tout le monde adore. Musulman pratiquant, Kanté n’hésite pas à allier jeûne du ramadan et activité sportive pour respecter scrupuleusement les recommandations islamiques.

Emre Can (27 ans, Dortmund) Très dur sur les terrains de football, l’international Allemand n’en demeure pas moins un musulman pratiquant. Ce, depuis sa tendre enfance.
Emmanuel Adebayor (37 ans, ex attaquant d’Arsenal et Man City) C’est en 2015 que l’ancien capitaine des éperviers s’est converti. L’ancienne star de la Premier League dira avoir été guidée vers l’Islam par Jésus…
Mesut Ozil (32 ans, Fenerbahce) : C’est un secret de polichinelle, l’international allemand fait partie des footballeurs « porte-drapeau » de la religion islamique dans le monde sportif.
Mustafi (29 ans, Schalke 04) « Être un musulman est très important pour moi, plus important que tout » a confié Mustafi dans un entretien accordé à Bild en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici