États-Unis-Canada: première rencontre de Joe Biden avec Justin Trudeau par visioconférence

0
125

Comme le veut la tradition, le président américain a consacré sa première rencontre internationale à son plus proche voisin, le Canada. Après quatre ans de relations tendues avec l’administration Trump, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien a renoué le dialogue avec son homologue américain. Au menu de cette conférence, virtuelle pour cause de pandémie, beaucoup de climat, de l’économie et pas mal de bons mots.  

De notre correspondante à QuébecPascale Guéricolas

Dès le début de rencontre, le Premier ministre Justin Trudeau a donné le ton en confiant que le leadership américain lui avait manqué. De son côté, son homologue américain Joe Bidden a affirmé que les États-Unis n’ont pas d’ami plus proche que le Canada.

Ces bases posées, les dirigeants ont consacré une partie de la discussion aux changements climatiques. Dès avril, le président américain prévoit de tenir un sommet bilatéral avec le Canada sur ce sujet.

Des cibles de réduction communes, notamment dans le secteur des transports pourraient être mises en place, afin d’aboutir à la carboneutralité d’ici 2050. Autre collaboration possible, le renforcement du NORAD. Cette organisation américano-canadienne vise depuis les années 50 à protéger l’espace aérien nord-américain, mais elle a perdu beaucoup de son lustre depuis plusieurs années.

Enfin, Joe Biden a également assuré Justin Trudeau de son appui pour faire libérer les deux Canadiens Michael Kovrig, et Michael Spavor détenus en Chine depuis plus de deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici