Covid-19 : Emmanuel Macron étudie un allègement des contraintes sanitaires, dans un « scénario de résilience »

0
252

Le chef de l’Etat a demandé à des proches de travailler sur un allégement des contraintes sanitaires dans le cas où la baisse des contaminations se confirmait dans les prochaines semaines.

Emmanuel Macron a évoqué un « scénario de résilience« , avec un allégement des contraintes sanitaires, vendredi 19 février lors d’un échange par visioconférence avec une quinzaine de parlementaires de sa majorité, a appris le service politique de franceinfo auprès de participants.

Le chef de l’Etat a souligné la nécessité de travailler « dès maintenant sur une sortie des dispositifs de contraintes« , raconte un invité. Un scénario qui pourrait intervenir si la tendance à la baisse des contaminations enregistrée ces deux dernières semaines se confirmait. Un scénario où « l’on tient » selon les propos d’Emmanuel Macron rapportés par un participant. Selon plusieurs parlementaires, le président de la République envisage prendre une décision dans 10 à 15 jours.

Plusieurs scénarios à l’étude

En cas de nouvelle accélération de l’épidémie, un deuxième scénario est étudié, pour « resserrer« , soit au niveau national, soit localement, selon les propos d’Emmanuel Macron, qui n’a toutefois pas prononcé le mot « reconfinement » note un des députés connectés à la réunion.

« Le choix n’est pas fait« , résume un cadre de la majorité, mais « à la question de savoir s’il existe une perspective de sortie« , dans l’esprit d’Emmanuel Macron, « la réponse aujourd’hui, c’est oui« .

AUSSI SUR MSN : Covid-19: l’isolement des personnes contaminées allongé à 10 jours (Véran)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici