Combien de fois des apéristes de souche ont-ils tenté de ravir la vedette au président de l’Assemblée nationale sans l’onction du Chef de l’Etat ? A l’évidence ,le poste de président de l’Institution parlementaire fait l’objet de beaucoup de convoitise mais son occupant a survécu à toutes les tempêtes sauf celle imprimée par le Coronavirus. A savoir la Loi d’habilitation qui confère au Chef de l’Etat le pouvoir d’empiéter sur les prérogatives de cette Institution. Publicité Moustapha Niasse, le président de l’assemblée Nationale est un allié du Chef de l’Etat car ils ont battu campagne ensemble, gagné ensemble et décidé de gouverner ensemble. Ainsi, depuis lors, tout se passe comme sur des roulettes. Mais avec la propagation du Coronavirus dans notre pays, les données politiques ont drastiquement changé. A l’instar du président Léopold Sédar Senghor qui s’est arrogé une Loi d’habilitation en 1961,du président Abdou Diouf en 1994;le président Sall a reconduit le même rituel pour convenance Républicaine. Les Sénégalais et ses adversaires de l’opposition ont apposé leur feu vert. Car, il s’agit de réunir les moyens de lutter farouchement contre l’ennemi commun qu’est le Coronavirus. Et c’est dans ce cadre que la Loi d’habilitation a été votée hier mercredi par la représentation nationale. L’enjeu est de taille et l’union sacrée permet au Chef de l’Etat d’avoir les coudées franches dans ce contexte de crise sanitaire aigue. Du coup, Niasse passe virtuellement à la retraite pour la bonne et simple raison que l’Institution qu’il est censé diriger est quelque peu réduite au néant et ne peut en aucune façon jouer le rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Les apéristes qui lorgnaient son fauteuil sont non seulement aux anges mais qu’ils n’attendent qu’une aubaine pour faire revenir ce prestigieux poste à l’alliance pour la République. Même si le leader de l’Alliance des Forces du progrès (Afp) reste en poste, il n’en demeure pas moins vrai qu’il apparait comme un figurant jusqu’à ce que cette Loi d’exception soit abrogée.

0
314

Est-ce une audience axée sur la sensibilisation du coronavirus ou sur les rappeurs impactés du Covid-19 que le président de la République a accordée à Cultures urbaines ? La question mérite d’être posée après la virulente sortie de Nitt Doff sur ce que faisaient réellement au Palais de la République Matador, Awadi, Xuman, Fou Malade. Une sortie totalement démentie par Fou Malade, qui déballe lui aussi sur Nitt Doff.
Nitt Doff va continuer de se faire des ennemis avec sa sortie virulente contre les gens de Cultures urbaines qui étaient au palais de la République.
Faisant partie de la délégation, Fou Malade a tenu à mettre les points sur les i. D’abord, il soutient que ce ne sont pas les rappeurs ou autres personnes habilités dans le mouvement Hip-hop qui ont choisi ceux qui devaient être présents à l’audience avec le chef de l’Etat. « On n’a pas demandé à rencontrer Macky, c’est important. On n’a pas décidé d’aller par nous-mêmes. C’est le palais qui a choisi Awadi, Dip Doundou Guiss… J’étais le seul que le palais n’avait pas choisi, car le protocole croyait que je serais à l’audience du mouvement Y en a marre. J’ai pris la place d’Amadou Fall Bâ qui dirige la Maison des cultures urbaines. Il était dans la liste, mais dès qu’il a vu que Matador avec qui il travaille y était aussi, il m’a donné sa place », fait savoir le célèbre rappeur originaire de Guédiawaye.
ade d

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici