Accueil INTERNATIONAL Côte d’Ivoire sous pression : Alassane Ouattara dénonce la solitude africaine face...

Côte d’Ivoire sous pression : Alassane Ouattara dénonce la solitude africaine face au chaos

0
7

Bien que la Côte d’Ivoire affiche une santé économique enviable, son président, Alassane Ouattara, a ouvertement manifesté sa préoccupation face à la recrudescence des crises régionales. Participant ce jeudi à la Conférence présidentielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le dirigeant ivoirien n’a pas caché son chagrin devant l’escalade des conflits et du terrorisme qui déstabilisent l’Afrique, craignant les répercussions sur son propre pays.

L’ombre de l’instabilité plane sur la prospérité ivoirienne

Le chef d’État ivoirien a souligné que l’aspect le plus affligeant actuellement réside dans la persistance des affrontements armés. Il a cité des zones spécifiques comme l’Afrique de l’Ouest, le Sahel, mais aussi des nations lointaines telles que le Soudan, l’Éthiopie ou la République démocratique du Congo, comme exemples de cette tourmente généralisée. Pour lui, la gestion de ces situations complexes représente le plus grand des défis. Le président a d’ailleurs rappelé sa préoccupation personnelle quant aux menaces sécuritaires, en particulier dans la bande sahélienne. Il a insisté sur le fait que la « Côte d’Ivoire affiche une croissance économique robuste, mais demeure encerclée par des voisins confrontés à des difficultés considérables, qu’il s’agisse de la problématique du terrorisme ou des défis liés à une pauvreté généralisée ».

Un appel pressant à la conscience mondiale

Face à ces enjeux colossaux, Alassane Ouattara a exprimé la conviction que les nations africaines ne peuvent, à elles seules, apporter des solutions durables. Une mobilisation internationale est, selon lui, cruciale. « Une action concertée des acteurs mondiaux est indispensable pour élaborer des remèdes durables. À l’heure actuelle, j’estime que cet engagement fait défaut. La majorité des nations influentes semblent prioriser leurs propres enjeux nationaux », a-t-il affirmé. Tout en reconnaissant la légitimité des grandes puissances à servir leurs populations et leurs impératifs démocratiques, le président ivoirien a clairement indiqué que « cette lutte ne peut être l’apanage des seules nations africaines ; un appui global est crucial ».

Le constat du président Ouattara met en lumière l’interdépendance des économies et des sécurités à l’échelle régionale et mondiale. La stabilité de la Côte d’Ivoire, malgré sa force interne, reste intrinsèquement liée à la résolution des crises qui frappent ses voisins et, plus largement, le continent. Son appel à une plus grande solidarité internationale résonne comme un rappel urgent de la nécessité d’une action collective face à des menaces qui, in fine, dépassent les frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici