Italian Trade Agency accompagne cette année au SIAGRO 2024, une délégation d’entreprises italiennes qui opère dans le domaine des technologies des produits et des services pour les entreprises agricoles et les entreprises avicoles.
Selon le Directeur, Monsieur Alessandro Gerbino, il s’agit de domaines stratégiques de première importance pour le Sénégal dans lesquels l’Italie a également une très solide tradition d’excellence qui permet de se positionner aujourd’hui parmi les marchés de pointe au niveau mondial.
La participation italienne à ce Salon international a donc pour objectif de proposer des solutions innovatives performantes et économiquement soutenables aux opérateurs économiques du Sénégal pour faire en sorte que les produits locaux puissent être plus compétitifs et plus avancés.
Monsieur Gerbino rajoute que l’Italie vise également à augmenter de la valeur ajoutée au Sénégal qui est un pays riche en ressources naturelles et en agriculture mais, précise-t-il, il y a de la richesse à réaliser dans la valeur ajoutée que l’on peut créer à partir de ces produits et nous sommes convaincus que les technologies et les expériences italiennes peuvent apporter du bénéfice aux entreprises sénégalaises.
La participation italienne au SIAGRO est d’autant plus importante, selon le Directeur de ITA DAKAR car la demande est forte. A l’en croire, « nous avons remarqué depuis l’ouverture de notre bureau à Dakar, un intérêt croissant pour le Made in Italy. Beaucoup d’entreprises et d’organisations du Sénégal nous approchent pour en savoir plus par rapport aux solutions italiennes connues dans le monde pour leur performance. Avec nos activités, nous cherchons à offrir des réponses à ces demandes car nous sommes convaincus grâce aux expériences que nous avons observées, de nombreuses collaborations qui existent déjà entre les entreprises du Sénégal et de l’Italie dans ce domaine grâce à l’apport en technologie, en accompagnement et en formation que les entreprises italiennes proposent ici au Sénégal et que nous espérons au SIAGRO de mettre en valeur en direction des agriculteurs et des opérateurs du secteur de l’agriculture ».
Pour rappel, l’Italie a déjà participé au SIAGRO en 2023. D’ailleurs, selon Alessandro Gerbino, en dehors de ce Salon, d’autres activités dirigées vers le secteur agricole ont été réalisées, notamment une activité de formation réalisée au mois de juin passé nommée LAB INNOVA, qui a eu un très grand succès et à laquelle ont participée de nombreuses entreprises sénégalaises. Il y’a également eu la participation de l’Italie au MACFRUT ainsi qu’au salon de l’emballage et du packaging avec des entreprises italiennes qui, également, constituent un segment stratégique de cette filière.
La prochaine étape concerne le salon de l’aviculture italienne.