Palais : Les coulisses de la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Amadou Mame Diop

0
170
Bassirou Diomaye Faye, Senegal's president, right, greets Amadou Mame Diop, speaker of Senegal's National Assembly, during Faye's inauguration ceremony in Diamniadio, Senegal, on Tuesday, April 2, 2024. Senegal's opposition politician Faye was sworn in as president on Tuesday, becoming the youngest elected African leader less than three weeks after he was released from prison to run in the election last month. Photographer: Annika Hammerschlag/Bloomberg via Getty Images

Partager

Twitter

Whatsapp

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a été reçu par le président de la République ce mardi au palais de la République. Selon les informations du quotidien « Les Echos », les discussions ont porté sur le dialogue entre les institutions.

Le journal rapporte que « les deux chefs d’institution ont évoqué la nécessité d’une collaboration entre l’Exécutif et le Législatif », surtout compte tenu du fait que le nouveau gouvernement est minoritaire au Parlement.

Dans le cadre des réformes envisagées, telles que « un projet de loi de finance rectificatif » et « la suppression de certaines institutions », il est crucial d’obtenir la collaboration des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour éviter tout risque de blocage, souligne la source.

Pour que ces lois soient adoptées, elles doivent obtenir le vote des 3/5 des 165 députés, soit 99 parlementaires. Il est également rappelé que le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, doit présenter sa Déclaration de politique générale (DPG) dans moins de trois mois.

Les députés de Benno Bokk Yakaar ont la possibilité de déposer une motion de censure, ce qui pourrait entraîner la chute du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici