EXCLUSIVITE SENENEWS. Derrière le report des élections se cache une probable arrestation de Amadou Bâ et des juges

0
287

C’est une information qui fait froid dans le dos et elle a été obtenue auprès de sources politico-judiciaires généralement très alertes. Alors que le président Macky Sall est attendu pour une adresse à la nation prévue ce jeudi, SeneNews apprend que le report sine die de la présidentielle décidé par le chef de l’État répond à une logique de « confiscation du pouvoir. » Comme Paul Kagame au Rwanda, Recep Tayyip Erdogan en Turquie et Vladimir Poutine en Russie, l’entourage du numéro un sénégalais veut qu’il reste au pouvoir par tous les moyens.

Selon de nombreuses sources généralement bien introduites dans le milieu politique, « ce temps de report doit permettre au camp présidentiel de demander et d’obtenir la démission d’Amadou Ba de la primature. S’en suivra une enquête judiciaire qui devrait le concerner pour le faire arrêter pour corruption ». Comme Amadou Ba, nos informateurs soutiennent que « les deux juges du Conseil Constitutionnel cités dans la corruption devraient aussi subir le même sort que le candidat désigné du parti au pouvoir ».

Comme pour Ousmane Sonko, des experts du bidouillage et de montages sont prévus. « Ils ont déjà dépêché des mandataires pour recruter des experts afin de fabriquer des enregistrements sonores dans lesquels on entendra la voix d’Amadou Ba proposant de l’argent à des juges« , soulignent nos sources. Ce premier acte posé, la seconde étape du projet des « anti-Amadou Ba » est de désigner un autre candidat au sein de Benno. Pendant ce temps, Macky Sall, après avoir cautionné l’emprisonnement  de son premier ministre, procédera au remplacement du patron de son gouvernement.

« Il a envisagé de nommer Makhtar Cissé, l’ancien directeur de la SENELEC. Mais, ce même poste est convoité par Oumar Youm à qui certains ont déjà promis le fauteuil de Premier ministre », assurent-elles. Pour ces « faucons » du palais, « il n’est pas question que la présidentielle ait lieu avant la fin du mandat du président tel que l’ont décidé les juges constitutionnels. » Si le grand public croit savoir que « c’est parce que Macky Sall a compris que son poulain n’a aucune chance devant le candidat de Pastef », pour nos sources « c’est plutôt la voix des faucons que Macky Sall a entendue pour arrêter le processus electoral ».

Aussi, comme l’avait révélé le doyen Mamadou Oumar Ndiaye du Témoin, « c’est la Première Dame, Marième Faye Sall, qui est à l’origine de la décision de Macky Sall de ne plus laisser Amadou Ba le remplacer. Elle n’a pas supporté que des partisans de Bolly Ba commencent déjà à l’appeler Madame la Première Dame ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici