Sénégal : Comment organiser sans heurt la Présidentielle ( Par Meissa Ndiack Seck )

0
251

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal perd son prestige, sa notoriété, sa crédibilité devant l’actuel Président de la République, devant les Candidats recalés ou acceptés mais aussi et surtout devant le Peuple.

Qui recevra alors la Prestation de serment du prochain Président de la République ?

Naguère, des Conseillers irresponsables ont mis le feu à la Côte d’Ivoire à l’issu d’un scrutin présidentiel. Si l’on n’y prend pas garde, le même scénario peut se produire au Sénégal avec des morts par milliers et des dégâts matériels incommensurables.

Les Amis du Sénégal vont-ils laisser pourrir la situation actuelle ? se barricader dans un silence coupable ? venir ensuite jouer aux pompiers ? Le Sénégal ne veut pas de cela.

La Commission Electorale Nationale Autonome, la Direction Générale des Élections, la Cour Suprême, le Conseil Constitutionnel ont tous failli à leur fonction régalienne. Ils doivent être remplacés après le scrutin.

Le report du scrutin étant inacceptable, il faudrait bouleverser l’ordre des choses en désignant un organe exceptionnel neutre dédié à l’organisation de la phase électorale jusqu’à la proclamation du résultat final.

L’ électorat de cet organe sera composé de Magistrats, Greffiers, Juristes, Avocats Huissiers et Juges sénégalais qui voudront accepter de désigner 07 suppléants dont un vice-président de ce « nouveau » Conseil.

D’accord parties, cela peut être organisé et mis en place en quinze (15) jours calendriers.

Le 25 février, une élection transparente doit donner un Président librement élu. D’où la nécessité d’avoir à disposition, maintenant, un fichier électoral fiabilisé pour un vote sécurisé.

Le nouveau Conseil recevra, avant le 04 avril, le serment du tout nouveau Président de la République.

Ensuite et ensuite seulement, reconstruire toutes les institutions républicaines, après une reconciliation nationale avec toutes les composantes civiles et militaires…

Modifier le calendrier électoral pour aller à un autre scrutin présidentiel où, dans deux ans, tout sénégalais qui le souhaite peut candidater.

Compétence, Honnêteté, Probité, Mérite et Patriotisme doivent être les critères de sélection des Dirigeants et Décideurs nouveaux d’une Nation nouvelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici