Parrainages : Macky Sall cède au « chantage » des socialistes

0
219

Le « chantage » des socialistes a payé. Macky Sall a désigné Mame Bounama Sall coordonnateur régional des parrainages de la coalition Benno Bokk Yakaar à Thiès en remplacement de Augustin Tine.

Macky Sall ne veut pas faire de mécontents au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar, et pour preuve. D’après Les Echos, il a cédé à la pression des socialistes qui, dès la publication de la liste des coordonnateurs régionaux des parrainages de la coalition Benno Bokk Yakaar, ont commencé à ruer dans les brancards.

Immédiatement après, en effet, le groupe WhatsApp du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a commencé à exploser. Alioune Ndoye, pourtant ministre, a demandé la tenue d’urgence d’une réunion de la plus haute instance du Ps. L’ancien député Niadiar Sène d’abonder dans le même sens. Cheikhna Camara d’indiquer dans les discussions du groupe que ce n’est pas du Benno Bokk Yakaar.

Si le transfuge Banda Diop estime que c’est un précédent dangereux, Mame Bounama Sall, plénipotentiaire socialiste au niveau du Secrétariat exécutif permanent de Benno de préciser : « le Sep de Bby n’a pas été associé à ces décisions que je viens de découvrir avec stupéfaction ».
Présenté comme l’homme le plus renseigné du pays, Macky Sall avait apparemment pris les devants. Il nous revient en effet que lors du secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (Apr), le débat avait été agité.

Dr Augustin Tine, qui avait été désigné pour coordonner les activités de parrainages à Thiès, avait proposé que son nom soit enlevé et qu’à la place, on y mette Mame Bounama Sall, une façon de laisser le Ps perpétuer le leadership de Ousmane Tanor Dieng dans la région.

Une proposition que Macky Sall avait bien accueillie mais, en homme politique averti, il avait soumis la proposition à Aminata Mbengue Ndiaye afin que le Ps prenne la région de son choix (Par exemple, le Ps aurait pu demander la région de Kaolack avec Serigne Mbaye Thiam).
Finalement, le choix a été porté sur Mame Bounama Sall après consultation avec la secrétaire générale du Parti socialiste.
Une décision qui met un terme aux velléités de rébellion des socialistes et qui ramène la paix au sein de Benno.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici