Ballon d’Or 2023 : Voici la liste des nommés avec quatre Africains

0
279

Lionel Messi, Erling Haaland, Kylian Mbappé ou encore le lauréat 2022 Karim Benzema figurent dans la liste des nommés, tandis que la sélection espagnole championne du monde place cinq joueuses dans la liste féminine.
En revanche, Cristiano Ronaldo, quintuple détenteur de la récompense individuelle suprême, exilé au club saoudien al-Nassr, n’est pas nommé.
Son rival historique, l’Argentin Messi, champion du monde et héros de la finale contre la France au Mondial-2022 au Qatar, est favori pour décrocher un huitième Ballon d’Or, malgré son départ à l’été du PSG vers l’Inter Miami et la MLS américaine, nettement moins relevée que les championnats européens.
« Leo » Messi a néanmoins empilé les buts et les passes décisives depuis son arrivée en Floride.
Mais il est désormais concurrencé par la nouvelle génération que symbolisent les stars norvégienne Erling Haaland (23 ans) et française Kylian Mbappé (24 ans).
Le premier a remporté le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2022-2023, inscrivant la bagatelle de 52 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison avec Manchester City, dont 39 en Premier League – un record.
Le second a été l’autre protagoniste de la finale de la Coupe du monde 2022, réalisant le coup du chapeau pour répondre au doublé de Messi. Il a inscrit 36 buts en 42 matches pour le PSG la saison dernière et a démarré le nouvel exercice sur les chapeaux de roue avec déjà cinq buts en trois matches de Ligue 1.
Parmi les nouveaux venus sur la liste, le prodige anglais Jude Bellingham, recruté par le Real Madrid cet été, son comparse des « Three Lions » Bukayo Saka (Arsenal), le jeune Allemand du Bayern Munich Jamal Musiala ou encore le nouvel attaquant du PSG Randal Kolo Muani.
Côté féminin, la sélection espagnole, qui a remporté le Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été, place cinq joueuses, dont quatre du FC Barcelone – Aitana Bonmati (lauréate du prix UEFA), Patricia Guijarro, Mapi Leon, Salma Paralluelo. La cinquième, Olga Carmona, seule buteuse de la finale face à l’Angleterre, émarge au Real Madrid.
Patricia Guijarro et Mapi Leon ont été nommées malgré leur absence assumée à ce Mondial: elles faisaient partie des « frondeuses » refusant de jouer sous les ordre de l’ex-sélectionneur Jorge Vilda, limogé depuis la finale dans les remous de l’affaire Luis Rubiales.
En revanche, leur compatriote Alexia Putellas, Ballon d’or en 2021 et 2022, ne figure pas dans la liste. Gravement blessée à un genou, elle a été longtemps éloignée des terrains pendant la quasi-totalité de la saison.
La cérémonie de remise du Ballon d’or 2023 se déroulera le 30 octobre prochain à Paris.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici