«La France ne peut pas rester muette…Écoutez la jeunesse criant que si Sonko est empêché de se présenter… »

L’actualité sénégalaise est très suivie dans le monde entier. Les heurts notés depuis jeudi 1er juin au pays de la Téranga suite au verdict du procès Sweet beauty font le tour de la planète et beaucoup en parlent. En France, le mutisme du locataire du Palais l’Elysée n’est pas du goût de Aurélien Tracé. Invité de RFI Matin ce lundi 5 juin, le parlementaire français avant d’appeler le Président Macron à réagir sur ce qui se passe au Sénégal, a déploré  les violences faites sur les manifestations qui craignent une élimination de la Présidentielle de février 2024 du candidat Ousmane Sonko, leader de Pastef.

Les heurts au Sénégal suite au verdict du procès Sweet Beauty font le tour du monde

  • Aurélien Tracé, député français, déplore les violences policières et appelle Macron à réagir
  • Tracé rappelle que la démocratie sénégalaise est en danger et que la France ne peut accepter des élections truquées

« 20 morts au Sénégal : La police de Macky Sall instrumentalise la justice & tire sur la jeunesse qui réclame des élections démocratiques. »

Le bilan macabre des manifestations au Sénégal touche profondément Aurélien Tracé. Sur RFI, le député du Val-d’Oise et trésorier du groupe écologiste Français déplore les violences faites sur les manifestants qui réclament justice pour leur leader Ousmane Sonko. « Il y a eu une vingtaine de morts depuis deux jours au Sénégal. La police de Macky Sall fait tirer sur la jeunesse qui réclame des élections démocratiques et transparentes en février 2023. Monsieur Macky Sall ne peut faire normalement que deux mandats, c’est ce que prévoit la Constitution sénégalaise. Tout laisse à penser qu’il entend briquer un troisième mandat », réagit Aurélien Tracé.

La démocratie Sénégalaise est en danger, qu’attendent le Gouvernement français.et les médias pour prendre la parole ?

« J’attends une parole du Président quant à la situation au Sénégal, rappelant que la France ne pourrait reconnaître un résultat où les règles démocratiques ont été bafouées. Écoutez la jeunesse criant que si Ousmane Sonko est empêché de se présenter, le pays va plonger dans le chaos », dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici