Affaire des faux passeports diplomatiques : Le procès en appel des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall fixé

0
422

L’affaire des faux passeports diplomatiques impliquant les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et le commerçant El Hadji Diadji Condé a été appelée hier, devant la Cour d’appel de Dakar. Mais le dossier a été renvoyé pour la date du 5 juin prochain pour retour de citation. Les deux parlementaires et leur acolyte sont poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, de faux et d’usage de faux dans des documents administratifs et en écritures publiques authentiques.

Dans cette affaire qui a été ébruitée en 2021, tout est parti de plaintes initiées par les victimes, Oumou Touré et Gamette Camara contre le commerçant El Hadj Diadji Condé et le député El Hadji Mamadou Sall. Ce dernier, disent-elles, devait les convoyer à l’extérieur avec des L’affaire des faux passeports diplomatiques impliquant les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et le commerçant El Hadji Diadji Condé a été appelée hier, devant la Cour d’appel de Dakar. Mais le dossier a été renvoyé pour la date du 5 juin prochain pour retour de citation. Les deux parlementaires et leur acolyte sont poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, de faux et d’usage de faux dans des documents administratifs et en écritures publiques authentiques.

Dans cette affaire qui a été ébruitée en 2021, tout est parti de plaintes initiées par les victimes, Oumou Touré et Gamette Camara contre le commerçant El Hadj Diadji Condé et le député El Hadji Mamadou Sall. Ce dernier, disent-elles, devait les convoyer à l’extérieur avec des passeports diplomatiques en contrepartie de diverses sommes d’argent. Ces derniers, après avoir attendu en vain, ont saisi la justice. Ainsi, lors de leur procès en première instance le 19 mai 2022, le tribunal correctionnel de Dakar a condamné Boubacar Biaye à 2 ans de prison dont 5 mois ferme pour le délit de complicité, de faux et d’usage de faux. Son collègue Mamadou Sall avait écopé de 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme pour les infractions d’abus de confiance, d’escroquerie commises à l’endroit de Oumou Touré. Leur acolyte El Hadji Diadji Condé avait, quant à lui, récolté de 10 mois de prison ferme. Ces prévenus, que le procureur avait taxés «d’escrocs et de faussaires» lors du procès, ont saisi la juridiction d’appel pour contester ce verdict. en contrepartie de diverses sommes d’argent. Ces derniers, après avoir attendu en vain, ont saisi la justice.

Ainsi, lors de leur procès en première instance le 19 mai 2022, le tribunal correctionnel de Dakar a condamné Boubacar Biaye à 2 ans de prison dont 5 mois ferme pour le délit de complicité, de faux et d’usage de faux. Son collègue Mamadou Sall avait écopé de 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme pour les infractions d’abus de confiance, d’escroquerie commises à l’endroit de Oumou Touré. Leur acolyte El Hadji Diadji Condé avait, quant à lui, récolté de 10 mois de prison ferme.

Ces prévenus, que le procureur avait taxés «d’escrocs et de faussaires» lors du procès, ont saisi la juridiction d’appel pour contester ce verdict.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici