Ukraine : Macron en Chine pour travailler avec Xi « dans le sens d’un retour de la paix », selon l’Élysée

0
181

Le Président français Emmanuel Macron profitera de sa « visite d’État » en Chine du 5 au 8 avril pour « travailler » avec son homologue chinois Xi Jinping « dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine, a déclaré vendredi l’Élysée.
Le voyage du chef de l’État le conduira à Pékin mais aussi à Canton, a annoncé la présidence française, assurant qu’Emmanuel Macron était « attaché au maintien d’un dialogue constant et exigeant avec la Chine ».
Ce déplacement début avril avait été annoncé fin février par le président, mais les dates et les villes concernées n’avaient pas encore été dévoilées. « Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d’un retour de la paix, et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a expliqué l’Élysée.
Xi Jinping s’est rendu cette semaine en Russie où il a affiché son soutien appuyé au président russe Vladimir Poutine face aux Occidentaux. Juste avant, Pékin avait pourtant tenté de se poser en médiateur dans le conflit ukrainien en avançant ses propres propositions de paix.
La France comptait de son côté pousser la Chine, qui n’a jamais dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine, à user de son influence sur Moscou pour convaincre Vladimir Poutine de s’asseoir à la table des négociations avec Kiev. AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici