La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) signe un nouveau partenariat stratégique avec celle du Bénin (communiqué)

0
283

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, partenaire stratégique de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin

Dakar, le 26 janvier 2023 : Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane BA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Sénégal), et Monsieur Létondé F. BriceHOUETON, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) ont signé, ce jour, un mémorandum d’entente pour un partenariat dans le cadre d’échanges d’informations et d’expériences au moyen d’appui technique.

Le partenariat vise, entre autres, à impulser une dynamique nouvelle dans leur relation bilatérale, en vue de la consolider et de la renforcer, à travers des axes de coopération concrets et opérationnels sur des thématiques et projets d’intérêt commun. Cette préoccupation s’inscrit dans le cadre de leurs priorités stratégiques, leur identité d’investisseur de long terme et leur rôle catalyseur du secteur privé. 

Les parties affichent ainsi leur volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, comme vecteur de développement durable. Les deux institutions entretiennent une coopération étroite et continue au niveau du Cadre Permanent de Concertation des Caisses des Dépôts et Consignations (CPC-CDC) de l’UMOA, qui se manifestent par des échanges techniques multiformes dans les domaines de la Gouvernance, de la Stratégie d’intervention, des métiers et processus internes de gestion. 

L’accord prévoit, par ailleurs, la formalisation d’un cadre de coopération non-exclusif afin de faciliter la collaboration entre les parties et, en particulier, le développement de projets communs ou le recours à l’expertise développée par l’une ou l’autre partie.

A la suite de la signature du mémorandum d’entente, la CDC Sénégal et la CDC Bénin s’engagent à mobiliser leurs compétences pour la réalisation de projets et de programmes communs ainsi que de missions techniques sur les axes ci-après :

– le codéveloppement de projets stratégiques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie, du transport, des infrastructures, du tourisme, des NTIC et tout autre secteur porteur à fort potentialité économique ;

– le cofinancement de projets dans le secteur immobilier, notamment du logement économique et de standing  au Bénin et au Sénégal ou tout autre pays identifié par les Parties; 

– la prise de participation dans des projets stratégiques répondant aux critères d’investissement des Parties ;

– l’identification des partenaires techniques et financiers, la structuration et l’arrangement financier dans le cadre de la mise en œuvre des projets en Partenariat Public- Privé,

– la cogestion des projets construits par les deux Caisses des Dépôts et Consignations ;

– la facilitation des relations avec leurs filiales ;

– le transfert réciproque de compétences dans tous les secteurs d’activité entre les deux Caisses ;

– le partage d’expériences techniques dans divers domaines d’activités.

Le partenariat sans contrepartie financière s’inscrit dans la droite ligne des missions d’intérêt général de la CDC, notamment dans le domaine du développement économique et social du Sénégal. Il illustre également l’option stratégique de renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec des acteurs étatiques et non-étatiques en vue de la réalisation de son mandat. 

A propos de la CDC du Sénégal

La CDC du Sénégal est un établissement public à statut spécial créé par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006.  Sa principale mission est de mobiliser et de gérer des fonds qui requièrent une protection particulière et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général.

Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuient pour le développement des activités prioritaires indiquées dans la loi portant sa création, notamment : le financement du logement social, les PME-PMI, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville.

Au regard de ses métiers et missions, il convient de noter que la CDC, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel de long terme accompagnateur des politiques publiques de développement, conjugué à une forte intervention dans le secteur concurrentiel.

Plus d’informations sur : www.cdc.sn

A propos de la CDC Bénin

Créée en 2018 par la loi No 2018-38 du 17 octobre 2018, la CDC Bénin a effectivement démarré ses activités en 2020. La CDC Bénin est une institution financière publique, investie d’une mission d’intérêt général. Elle vient en appui aux politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social

La CDC Bénin est chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. Elle assure également la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs publics et privés, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin, à travers des opérations à effet de levier.

Plus d’informations sur : www.cdcb.bj

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici