Focus] Qatar 2022 – Rts vs Emedia : Toute la vérité sur un conflit porté devant la Fifa 

0
210

Une « guerre » s’est déclenchée, depuis hier jeudi, entre la Rts et le groupe Emedia Invest autour de l’exclusivité des droits de retransmission des matchs du Mondial Qatar 2022. Seneweb, qui a mené une petite enquête auprès des différentes parties concernées, en sait un peu plus sur cette affaire déjà portée devant la Fifa.
C’est devenu une routine. À chaque veille de compétition internationale de football, une vive polémique oppose généralement des médias sénégalais sur l’acquisition des droits exclusifs de retransmission de l’évènement.
Et c’est encore le cas pour la prochaine Coupe du monde à laquelle l’équipe nationale du Sénégal prendra part au Qatar. En effet, à travers un communiqué de presse publié, jeudi soir, la Rts a affirmé avoir acquis l’exclusivité, pour le territoire sénégalais, des droits de retransmission de cette prestigieuse compétition. Ceux-ci concernent ses supports Tv, radio et digitaux. Une annonce qui a poussé les responsables du groupe Emedia Invest à vite réagir assurant ainsi détenir les mêmes droits, et en exclusivité.
« Le groupe Emedia Invest dispose, depuis plusieurs semaines, des droits de diffusion en exclusivité sur tout le territoire national, via ses différents supports (radio, télé et digital), droits acquis auprès de son partenaire New world Tv Ltd, le groupe basé à Lomé, au Togo, détenteur des droits de distribution de la compétition en Afrique subsaharienne. Un contrat en bonne et due forme, en cours d’exécution, comme prévu, malgré les manœuvres souterraines, la désinformation et les coups de pression d’ici ou d’ailleurs », informe le groupe dans un article publié sur son site d’information. 

« Emedia n’a pas respecté les clauses du contrat »
La signature d’un contrat est confirmée par le directeur général de New world Tv LTD, qui a, toutefois, émis des réserves. Joint au téléphone par Seneweb, M. Marc Adissou soutient que le groupe Emedia n’a pas respecté les clauses dudit contrat. « Il n’avait pas rempli tous les droits, à ma connaissance. Ils n’ont pas respecté les clauses, on avait signé un contrat avec le groupe Emedia, mais ils n’ont versé aucun sou. Maintenant la signature de ce contrat ne veut pas dire qu’ils ont le droit de retransmission de la Coupe du monde », a notamment précisé le patron du géant togolais.  
Du côté du Triangle Sud, l’on semble être sur la même longueur d’onde. Mieux, l’on nous informe que le contrat dont parle le groupe de Mamoudou Ibra Kane a été résilié depuis fort longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici