La Journée de l’émancipation a des racines profondes au Canada. Alors pourquoi si peu de gens en sont-ils conscients ? 

0
245

Le jour de l’émancipation remonte au 1er août 1834, lorsque l’esclavage a été aboli dans tout l’Empire britannique.

Beaucoup de Canadiens savent peu ou rien du Jour de l’émancipation.

Ngozi Paul et Rosemary Sadlier espèrent changer cela.

Paul est scénariste, réalisateur et producteur exécutif d’une émission spéciale télévisée de deux heures de CBC prévue le 1er août à 20 heures pour marquer la Journée de l’émancipation, que la Chambre des communes a approuvé à l’unanimité une résolution commémorant dans tout le pays en mars 2021.

Le jour de l’émancipation remonte au 1er août 1834, lorsque l’esclavage a été aboli – avec quelques mises en garde – dans tout l’Empire britannique, y compris au Canada (alors connu sous le nom d’Amérique du Nord britannique).

Si vous n’en avez pas entendu parler jusqu’à présent, Paul – acteur et dramaturge lauréat d’un prix Dora et producteur exécutif de la série télévisée « Da Kink in My Hair » – comprend. Il n’a même pas été porté à son attention avant 2017.

« J’ai vu une nouvelle sur … la Journée de l’émancipation et je n’en avais jamais entendu parler. Et je me suis dit : « C’est fou, comment puis-je avoir une compagnie nommée Emancipation Arts et écrire (la pièce) « The Emancipation of Ms Lovely » … et je raconte des histoires à travers (un) lentille afrocentrique et je n’avais jamais entendu parler du jour de l’émancipation ? » Paul se souvient.

En fait, la Journée de l’émancipation a une longue histoire d’être célébrée dans le monde entier, a déclaré Paul, notant que les festivités du carnaval dans toutes les Caraïbes et l’Amérique latine ont toujours été centrées autour du 1er août. 1. Le Carnaval des Caraïbes de Toronto – anciennement Caribana – a également ses racines au 1er août, a-t-elle noté. En fait, la moitié de la spéciale de deux heures, « FreeUp ! Journée de l’émancipation », sera consacré à montrer aux Canadiens que la journée a des racines profondes ici. « J’ai appris toutes les différentes célébrations qui ont eu lieu autour de la Journée de l’émancipation dans différentes régions du pays, certaines nouvelles qui voient le jour, certaines anciennes qui sont en train d’être relancées et d’autres qui ont juste eu lieu tout le temps », a déclaré Paul.

À Owen Sound, la journée est célébrée depuis 160 ans, plus longtemps que le Canada n’a été un pays. Il y avait régulièrement des célébrations annuelles à Windsor dans les années 1950 et 1960, et à St. Catharines célébrait le grand pique-nique, un événement qui est relancé par un groupe local. Sur la côte Est, le chœur de masse de la Nouvelle-Écosse, qui se produira pendant le spectacle, célèbre depuis des années.

Sadlier, ancien président de l’Ontario Black History Society, est depuis longtemps un ardent défenseur de la cause, ayant fait pression pour la reconnaissance de la Journée de l’émancipation aux trois niveaux de gouvernement.

C’est l’activisme inlassable de Sadlier – elle estime avoir fait plus de 2 000 présentations au fil des ans – qui a abouti à la reconnaissance de février comme Mois de l’histoire des Noirs en Ontario en 1993, ainsi qu’à la décision de Postes Canada d’émettre un timbre d’Olivier Le Jeune, qui est arrivé comme la première personne asservie connue au Canada en 1628.

« Tant de gens ne savaient rien de l’histoire des Noirs ou des Noirs. Et, en fait, beaucoup de gens – nous parlons de 1993 – il y avait encore des gens qui pensaient que s’ils rencontraient une personne noire, cette personne noire était nouvelle au Canada et n’avait aucun lien historique avec ce pays », a déclaré Sadlier.

Les Canadiens ne savent pas non plus et n’aiment pas reconnaître que l’esclavage existait ici aussi, a déclaré Sadlier.

« Bien sûr, l’esclavage faisait partie de cela (l’histoire). Mais ce message n’a pas toujours été clairement compris ou transmis. Et les gens ne se sentaient pas à l’aise de parler de l’esclavage parce qu’il allait à l’encontre du récit. Parce que le récit était que le chemin de fer clandestin s’est terminé ici et il l’a fait », a déclaré Sadlier.

traduction : senactutv.com

source : thestar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici