Basket – Pape Maguet Diop: « Travailler et espérer avoir la chance d’être sélectionné en équipe nationale. «  

0
348

À 26 ans, il vient de boucler sa 1ère saison en tant que joueur professionnel. L’ailier fort (2m04, 98 kg) évoluait sous les couleurs de Tbilissi State University en Géorgie. En 27 matchs disputés, il a eu 648 minutes, 280 pts, 243 rbds et 35 passes décisives. Dans cet entretien accordé à Record et repris par Senego, l’ancien pensionnaire de Seed Academy revient sur sa saison, le championnat de ses rêves, ses objectifs, entre autres sujets…

Comment s’est passée la saison avec Tbilissi State University ?
La saison s’est bien passée. Ce n’était pas facile de quitter les États-Unis pour aller à l’étranger et débuter ma carrière professionnelle. J’ai rejoint l’équipe après deux journées de championnat. Je me suis vite intégré et j’ai commencé à impacter dans le jeu. C’était une chose positive. Je suis assez satisfait de la saison. Je vais continuer à chercher d’autres challenges.

Pourquoi avoir choisi le championnat géorgien ?
Au début, je devais aller en Espagne en LEB Plata (3ème division). Mais c’était difficile d’avoir le visa à travers le Consulat. Cela a pris presque un mois. Je ne voulais pas prendre le risque de revenir au Sénégal pour obtenir le visa. On m’a proposé d’aller en Géorgie et je me suis dit que c’est un challenge intéressant. Une fois en Géorgie, j’ai constaté qu’on avait la même culture ainsi que l’éducation. L’adaptation n’a pas été difficile et j’ai beaucoup aimé.

Est-ce que vous allez continuer l’aventure avec TSU ?
Je ne pense pas rester au Tbilissi State University. Je suis en train de voir. Je veux relever d’autres défis, aller dans un championnat où le niveau est plus relevé et qui a de la visibilité. Cela me permettra de grandir en tant que joueur, d’apprendre de mes coéquipiers et surtout des entraîneurs.

Quel serait le championnat idéal pour continuer votre progression ?
Je dirais la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la Turquie ou encore l’Israël. J’aimerais j***r dans un top championnat où je vais gagner en compétitivité et en maturité.

À 26 ans, avez-vous pris conscience que votre carrière doit prendre son envol ?
Je suis conscient de cela. Elle doit évoluer et c’est le souhait de chaque joueur d’avoir de la progression au fil des choses sur le plan technique et tactique. Je suis en train de grandir en tant que joueur et homme. Je vais continuer à travailler après chaque saison pour entamer la suivante avec pleine de confiance. Ma carrière commence à prendre des proportions intéressantes et je me donnerai les moyens d’être performant et constant.

La sélection nationale fait-elle partie de vos objectifs ?
C’est clair que la sélection nationale fait partie des objectifs. Je suis Sénégalais et c’est le rêve de tout basketteur de défendre les couleurs nationales. C’est important d’être soutenu par tout un peuple. Cela demande beaucoup d’efforts, progresser en tant que joueur, mais aussi mériter sa place. Je vais continuer le travail et on espère avoir la chance d’être sélectionné en équipe nationale.

Avez-vous joué dans les catégories jeunes ?
J’avais eu la chance d’être présélectionné par coach Libasse Faye en 2018 pour l’Afrobasket U18. On devait aller à Madagascar mais à une semaine de la compétition, on nous a dit que l’équipe ne pouvait plus y aller. C’était la seule fois où j’étais présélectionné dans une sélection nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici