Argentine : La régularisation des sans-papiers sénégalais saluée 

0
61

Des avancées sont notées en Argentine dans la régularisation des sans- papiers sénégalais. Une  décision dont se félicite le Bureau du Médiateur National de mettre en place un Régime Spécial de Régularisation Migratoire pour les immigrants sénégalais et autres nationalités. 

Ouf de soulagement pour les ressortissants originaires du Sénégal  de régulariser leur situation, la procédure est enclenchée, selon la presse argentine.

Ces dispositions sont conformes à l’article 17 de la loi n° 25.871 sur les migrations, qui établit que l’État national doit adopter des mesures pour régulariser la situation migratoire des étrangers, habilitant le Direction nationale des migrations (DNM) à édicter des dispositions pour simplifier et accélérer les procédures administratives à cette fin.

Il existe un nombre important de résidents sénégalais et caribéens (en particulier des Haïtiens, des Dominicains et des Cubains) qui, bien qu’ayant manifesté leur volonté de s’installer dans le pays, ne disposent pas de tous les documents requis pour obtenir une résidence légale.

Cela crée des difficultés pour leur insertion sur le marché du travail formel, les empêchant non seulement d’accéder à leurs droits mais aussi d’exercer pleinement leurs devoirs et obligations.

Il convient de noter que le délai d’application des dispositions de ce régime spécial sera prolongé de 90 jours à compter de son entrée en vigueur le 3 juin.

Le Bureau du Médiateur National apprécie ces mesures car elles constituent un pas en avant dans l’expansion des droits, l’accès à la justice et la reconnaissance de la dignité humaine de toutes ces personnes de bonne volonté qui souhaitent habiter le sol argentin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici