Législatives 2022 : Macky et Benno face au « fantôme » de la grande coalition Gueum Sa Bopp 

0
275

Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d’une personne décédée. Sur le plan politique du Sénégal, comme l’a affirmé avec force la surnommée « Mère Binta Faye », la grande coalition Gueum_Sa_Bopp sera l’absent le plus présent dans les législatives de juillet 2022. Car théoriquement éliminé, Bougane Guèye Dany qui dévoile au compte-goutte, sa stratégie pour bouter Macky et Benno hors du pouvoir, va battre campagne. Car à moins d’un autre phénomène surnaturel, aucune loi ne lui interdira de s’exprimer…

Position affichée par Bougane Guèye Dany et ses proches, la grande coalition Gueum Sa Bopp compte battre campagne et user de tous les moyens légaux pour infliger une écrasante défaite de la coalition BBY qui normalement ne devrait même pas participer aux élections.
Par définition, un fantôme étant une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d’une personne décédée, la troisième force politique du pays issue des élections locales hantera le sommeil de Macky et son régime.
Gueum Sa bopp face à la Décision du gouverneur « Tel est pris qui croyait prendre »
Dans une déclaration tombée en fin de semaine le Gouverneur a interdit « toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite directement ou indirectement, par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, la nature ou le caractère. »
Mais avec l’élimination (dénoncée) de la grande Coalition Gueum sa Bopp des courses pour ces élections législatives, cette interdiction pourrait-elle lui être collée ?
Non ! Serait-on tenté de répondre car avec son élimination programmée, rien ne saurait empêcher Bougane et sa coalition de continuer leurs activités.
Or, bien avant les élections locales, il a opté à travers sa stratégie de mettre à nu les manquements graves du régime Macky. Et comme à l’entame, on peut dire que les fantômes étant également appelés revenants, spectres ou, plus rarement, ombres, rien ne peut empêcher l’ombre de la Grande Coalition de revenir et planer sur la scène politique du moment. Ce qui renvoie à l’adage qui dit « Tel est pris qui croyait prendre » Et comme l’affirme, Amsatou Faye, une de ses militantes, « Gueum Sa Bop reste et restera dans sa posture celle de coalition respectueuse des lois et règlements de ce pays mais n’entend pas se plier à la dictature (cette interdiction du gouverneur en est une). Que tout militant de Gueum Sa Bop se tienne prêt et fourbit ses « armes » afin de combattre ces injustices qui mènent irrémédiablement le Sénégal dans l’impasse » Pour ces Législatives 2022, le moins que l’on ne puisse dire est que Macky et Benno feront face au « fantôme » de la grande coalition Gueum Sa Bopp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici