Fusillade dans le métro à New York : le suspect a été arrêté

0
174

Des cris, des voyageurs gisant sur le sol d’une rame, des flaques de sang… L’homme qui est suspecté d’avoir semé le chaos en tirant des coups de feu dans une rame du métro de New York, mardi matin, a été interpellé ce mercredi au terme d’intenses recherches.

Depuis cette attaque, qui a fait 23 blessés – dix personnes ont été touchées par balle, treize autres dans la bousculade pour sortir du métro ou à cause des inhalations de fumée — la police était sur les traces d’un suspect de 62 ans, identifié comme Franck Robert James.


La police de New York avait annoncé une récompense de 50 000 dollars pour quiconque apportait des informations permettant de savoir où le suspect se trouvait.

« Selon les premières investigations, l’homme aurait agi seul », a indiqué le maire de la ville Éric Adams sur ABC News. Les motivations de son acte ne sont pas encore connues, précise CNN. Aucune indication ne permet à ce stade de qualifier cette attaque d’acte terroriste, a-t-on souligné de source policière.

Selon le New York Post, James a loué une camionnette « U-Haul » liée à l’attaque, avaient déclaré les autorités lors d’une conférence de presse mardi. Le suspect avait posté plusieurs vidéos YouTube décousues et conspirationnistes, s’en prenant aux services de santé mentale de la ville, se plaignant des problèmes raciaux et s’exprimant violemment contre les personnes qui, selon lui, lui ont fait du tort. Dans l’une d’entre-elles, il s’en prend au maire de Big Apple, Eric Adams, dans l’une de ses vidéos, où il affirme qu’une guerre raciale suivra le conflit en Ukraine. « Ce n’est qu’une question de temps avant que ces fils de p**** blancs décident : ‘Hé, écoutez, ça suffit, ces n****r doivent partir’ », a-t-il aussi déclaré dans une de ces vidéos.
Arme enrayée

À 8h24 mardi, à l’heure où les rames de métro de la mégapole sont bondées, cet homme, qui portait un masque à gaz, « a ouvert deux bonbonnes qui ont laissé s’échapper de la fumée dans la rame. Il a ensuite tiré sur nombre de passagers quand le train entrait dans la station de la 36e rue » au sud de Brooklyn, a raconté la cheffe de la police de New York (NYPD), Keechant Sewell. Au total, 33 balles ont été tirées. « Nous avons vraiment eu de la chance que cela n’ait pas été beaucoup plus grave », a-t-elle souligné.

Le Glock semi-automatique 9 mm du tireur s’est enrayée au milieu de cette attaque, ce qui a empêché un plus grand carnage, selon les forces de l’ordre. La façon dont le tireur a pris la fuite n’a pas été précisée, mais la police a cherché à savoir s’il s’était mêlé à une vague de passagers qui se dirigeaient vers un autre train à quai selon les médias locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici