Le baya ou l’art de la séduction africaine votre vote:

0
369

Pour séduire un homme, les femmes ont plusieurs astuces. Chacune choisit ce qui lui paraît le plus efficace. Maquillage, vêtements, coiffures viennent agrémenter leur parade. Certaines tactiques sont universelles. D’autres sont propres à des peuples. En Afrique, ce petit truc est le baya.

Le baya est un ensemble ou un collier de perles utilisées par les africaines à titre d’ornement de leur hanche. Affléma en Akan ou Baya en Malinké. Il a un objectif particulier: La séduction.

Le baya ou l’afflema est constitué de diverses matières premières tels la porcelaine, le caoutchouc, les excréments d’une espèce rare de papillon, de roche et de bois. Ces perles viennent généralement de l’Indochine, du Maroc et du Liban. En Afrique de l’ouest, il s’agit du Mali, du Sénégal, du Nigeria et du Ghana. Le baya est confectionné au Sénégal par les Laoubè qui sont des peuls.

Pour augmenter les pouvoirs mystiques du baya, il est conseillé d’utiliser un parfum, le nimmalinun Oussounan,  qui signifie en Wolof «je te saoule». Il sert à apprivoiser et à retenir son conjoint à la maison. Les femmes sénégalaises et les maliennes ont leur ultime secret à elles: Le baya. Que dire alors des femmes akan qui font mettre des baya en or à leur fille durant les premières semaines de son mariage?

La famille de la mariée, pour mieux séduire leur gendre, orne le corps de leur fille de perles. Les perles rouges sont utilisées pour soutenir le Kodjo. Il y a aussi les perles pour les genoux et les avants bras. Il est conseillé de porter le baya avec le Pindal bêtchô qui est un morceau de pagne arrivant juste aux genoux. La nouvelle mariée se doit de mettre en exergue ses perles rouges au cours des petites causeries débats avant les rapports à proprement parler. Toutes ces astuces ont pour seul but de séduire.

Comme on le voit, le baya est aussi un aphrodisiaque qui fait perdre la tête des hommes en dehors d’être un objet de protection contre les esprits maléfiques. Mais avec la modernisation, cette parure est en train de perdre de sa valeur au profit des chaînes que les femmes utilisent également autour de leur hanche. Toujours dans le seul but de séduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici