Macky cherche son PM…deux personnes dans son viseur : Voici les profils du « gloria »

0
191

S’il y a un personnage politique qui change de stratégie à tout moment, c’est bien le président Macky Sall. Au moment où l’opposition se focalise sur les propos de Gaston Mbengue, le chef de l’Etat est en train de manœuvrer pour 2024. Le locataire du Palais qui a décidé de faire revenir le poste de premier ministre, a déjà commencé à préparer le terrain. Le successeur de Wade fait un clin d’œil à deux personnes qui pourraient occuper ce poste. En d’autres termes, Macky a commencé le casting pour la primature.

Deux ans après avoir été supprimé, le poste de premier ministre va être réhabilité à travers un projet de loi de réforme de la Constitution adopté en Conseil des ministres. Ce poste, occupé à l’époque par Mahammed Boun Abdallah Dionne, est aujourd’hui au cœur des débats. Plusieurs analystes politiques n’arrivent pas comprendre ce volte-face Macky Sall. Et pour d’autres, le patron de Benno Bokk Yakaar est en train de préparer le terrain pour son dauphin, pour la présidentielle de 2024. Des avis divers qui minent le terrain politique.

Mais la question qui est sur toutes les lèvres c’est de savoir quelle personnalité va diriger ce poste stratégique ? Toutes les personnes qui ont tenté de répondre à cette question ont invalidé les candidatures venant de la coalition Benno Bokk Yakaar. Macky Sall pourrait chercher une personne qui est hors de la mouvance présidentielle pour redonner un nouveau souffle à son gouvernement. Car l’actuel gouvernement est truffé de ministres-catastrophes qui ne remplissent pas leurs fonctions vis-à-vis de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici