Qualifications Mondial 2023 : La Fédé ivoirienne veut accueillir la Fenêtre 1

0
351

Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (Fibb), Mahama Coulibaly, accompagné du Dtn, Slobodan Subotić, et du Conseiller technique et développement, Anicet Lavo­drama, ont été reçus en audience par le ministre ivoirien des Sports, M. Paulin Claude Dan­ho.
Ce fut l’occasion pour le président de la Fibb de faire le point des activités autour de la rentrée sportive des Ligues tenue le week-end dernier à Yamoussoukro, et de solliciter le soutien du ministre dans le projet de développement du basket après les excellents résultats obtenus notamment aux Afrobasket 2021, Hommes et Dames.
Mahama Coulibaly a profité de l’aubaine pour dévoiler l’ambition de la Fibb d’abriter l’organisation de la 1ère Fenêtre des qualifications de la Coupe du monde 2023, zone Afrique, qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2021 prochain pour le groupe C.
Une ambition qui prend sa source dans la volonté de la Fibb de renouer le contact avec le public ivoirien et de voguer sur cette ferveur populaire pour porter les Eléphants à la qualification pour la Coupe du monde 2023.
Après s’être dit honoré de la visite des membres de la Fibb, le ministre Danho a affirmé sa ferme volonté d’accompagner la Fédération au regard des résultats actuels. Malgré les contraintes budgétaires, le ministre des Sports s’est engagé à s’impliquer dans la réussite de cet événement qui participera au nouveau rayonnement du sport ivoirien sur le continent et au-delà. La Fibb s’est dit heureuse de cet engagement et a remercié le ministre pour ses efforts.
Pour le premier tour des qualifications de la Coupe du monde 2023, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe C en compagnie de la République Centrafricaine, de la Guinée et de l’Angola.
Pour le Sénégal, en attendant de connaître le lieu de sa première fenêtre (entre le 22 et le 30 novembre 2021), il faut noter que les Lions, qui ont disputé la Coupe du monde 2019 en Chine, sont logés dans le groupe D, avec le Kenya, l’Egypte et la Rd Congo.
Le processus de qualification pour le Mondial 2023 va comporter six fenêtres qualificatives qui se disputeront sur une période de 15 mois à travers les quatre régions : Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe. En Afrique, les 16 équipes vont se disputer les cinq tickets qualificatifs. Cha­que équipe affrontera les trois autres de son groupe dans deux tournois disputés sur trois fenêtres d’événements. Les équipes joueront trois matchs dans chaque fenêtre. La Coupe du monde 2023 aura lieu du 25 août au 10 septembre dans trois villes : Manille (Philip­pine), Okinawa (Japon) et Ja­kar­ta (Indonésie).
Avec sport-ivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici