Flambée des prix des denrées – Hausse des cris : Noo lank annonce une marche pour vendredi et lance l’opération «Fayu jotna»

0
245

La hausse des prix des denrées alimentaires fait sortir Noo lank de ses gonds. Ledit collectif qui compte manifester le 10 septembre, de la Place de la Nation au rond-point de la Rts, appelle à sanctionner Macky Sall aux prochaines Locales.

Par H. KANE – Le collectif Noo lank reprend du service par une «marche pacifique avec tous les acteurs économiques», vendredi 10 septembre prochain à 15h, de la Place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point Rts. La structure qui réunit des activistes et hommes politiques dénonce une «nette détérioration des conditions de vie des ménages qui, acculés par une hausse vertigineuse et généralisée des prix des denrées de base, ont vu leur pouvoir d’achat réduit à néant». Les tentatives de réponses du gouvernement par la convocation du Conseil national de la consommation par le ministre du Commerce, tout comme l’arrêté de suspension temporaire sur le sucre du ministre des Finances et du budget ne sont, à leurs yeux, que des «jeux de communication et un leurre». Ce collectif, né il y a deux ans dans un contexte de hausse du coût de l’électricité, d’ajouter : «Noo Lank rappelle que le coût de l’électricité au Sénégal fait partie des prix les plus élevés au monde. Et malgré la baisse des prix du pétrole au niveau international depuis plus de 12 mois, le prix de la Senelec n’a pas changé.» Cela dénote, selon le collectif, d’un «manque de sensibilité à la condition des Sénégalais». Et puis, relèvent Mourtalla Seck et ses camarades, «aucun plan de réduction du train de vie de l’Etat n’est sérieusement mis en œuvre» puisque «les fonds politiques de 8 milliards par an du président ne connaissent aucune baisse». Au contraire, s’étonne Noo lank, Macky Sall a «préféré se payer un avion de 60 milliards».
Alors qu’approchent les élections territoriales, le collectif demande aux populations d’être «conséquentes en sanctionnant le régime en place», convaincu que c’est par ce «levier démocratique que le Peuple se fera entendre». Dans ce sens, Noo lank annonce une campagne de «sensibilisation et d’action démocratique» pour inviter les Sénégalais à souscrire au slogan «Fayou Jotna : Maa moom sama carte, dina votel sa ma keur» pour dire : «Que chaque Sénégalais s’assure de convaincre sa famille de sanctionner le régime.» Noo lank invite les Sénégalais à donner une «leçon mémorable au gouvernement actuel», mais aussi à faire autant pour «tout autre qui viendra pour qu’enfin ils prennent au sérieux les conditions de vie des ménages».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici