ROSEMARY SADLIER AU CANADA ? Question & réponse. nous sommes Avec madame Rosemary Sadlier, Elle vit au Canada à Toronto, c’est une femme ambitieuse et courageuse

0
443

Bonjour les internautes qui nous suivent partout dans le monde, nous sommes Avec madame Rosemary Sadlier, Elle vit au Canada à Toronto, c’est une femme ambitieuse et courageuse.

: Le 1er août, le jour de l’émancipation est reconnu au Canada ? 

J’y travaille depuis 25 ans, mais à l’échelle nationale, ce n’est pas passé avant mars. Il est maintenant officiellement reconnu partout au Canada!

J’ai réussi à obtenir des commémorations municipales avec la Ville de Toronto et d’Ottawa en 1996; en 1999 et 2000, il était allé à notre gouvernement national mais n’avait pas été adopté; je suis retourné dans la province de l’Ontario et il a été adopté à l’unanimité en 2008. De retour au gouvernement national in 2015, et après pétitions et lobbying, il s’est finalement concrétisé en mars 2021.

2 : Quand t’es vous avez débuté votre noble combat ? 

Je suppose que vous pourriez dire depuis que j’ai commencé l’école, quand j’avais environ 10 ans. J’étais le seul enfant noir là-bas. Ma mère en particulier ne voulait pas que j’oublie mes racines africaines. Dans une société majoritairement blanche, j’ai fréquenté une église noire – un endroit où j’ai vu par moi-même que « nous » pouvions faire beaucoup de choses. Lorsque je me suis connecté à une organisation qui offrait une opportunité plus publique de plaider, j’étais heureux de le faire.

3 : Comment vous avez fait pour réussir votre combat En tant que femme ? C’est difficile ou pas ? 

La plupart des personnes que je connaissais qui faisaient du travail communautaire étaient des femmes, y compris tous les autres bénévoles de l’OBHS. C’était normal. De plus, j’avais une voiture. Je pourrais voyager indépendamment ou amener mes enfants avec moi si mon partenaire ne les regardait pas. Mais j’avais surtout une passion. Mon sexe et ma race n’allaient pas m’empêcher d’essayer de faire une différence pour la communauté noire, pour toute la communauté.

4 : Quelles sont vos plus grandes réalisations ?

Avoir mes 3 beaux enfants qui se sont réveillés par l’engagement de plaider pour le changement. Je crois que mes efforts pour garder l’OBHS ouvert lorsque le financement était un problème, ainsi que mon obtention du mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs en s’appuyant sur les efforts de beaucoup d’autres et enfin mon récent succès avec la Journée de l’émancipation. J’ai écrit 7 livres – The Kids Book of Black Canadian History étant en nomination pour des prix à l’échelle mondiale. Cependant, une réalisation majeure moins connue est mon succès à faire reconnaître Richard Pierpoint comme personne d’importance historique nationale au Canada ET à être invité à faire partie de l’inauguration de la Maison Pierpoint à Dakar !!


5: Es qu’on apprend l’histoire des noire canadiens dans les écoles ? 

NON! Cela reste un problème. Ce n’est pas une matière obligatoire, donc la plupart des élèves n’apprendraient probablement pas grand-chose sur l’histoire des peuples noirs au Canada. De la télévision et d’autres médias, ils sont peut-être plus familiers avec l’histoire des Afro-Américains. Cela doit changer.

6 : Es qu’on peut trouver des livres qui traitent des l’histoire des noirs canadiens ?

Il y en avait très peu, c’est pourquoi j’en ai écrit plusieurs moi-même. Maintenant, il y a plus d’écrivains et d’universitaires qui écrivent sur l’expérience et l’histoire des Noirs canadiens.

7 : Au fil des années, y a-t-il une histoire particulière qui vous a marqué ? 

Il y en a beaucoup. Dans certains cas, mes recherches comprenaient la rencontre des descendants de certaines de ces personnes – comme Harriet Tubman. Cependant, pour relier le Canada et le Sénégal, il n’y a pas de meilleure histoire que celle de Richard Pierpoint. [Il fut capturé en 1760 et vendu en esclavage. A servi dans les rangers de Butler pendant la guerre d’indépendance des États-Unis. Accepté l’offre des Britanniques d’être libre. Plus tard, il créa une unité militaire entièrement noire pour défendre le Canada (une colonie britannique à l’époque) contre les Américains pendant la guerre de 1812. Il voulait retourner au Sénégal, mais cela ne s’est pas produit.]

8: Pensez-vous que cela s’améliore pour les gens, en termes de sensibilisation ? 

Oui, cela s’améliore, mais il y a beaucoup à faire. Le meurtre de George Floyd, alors qu’il était aux États-Unis, a alerté le monde sur la réalité que nous avons beaucoup à faire.

9: Pensez-vous qu’il y a quelqu’un aujourd’hui qui vous encourage, dans ce combat ?

J’ai toujours représenté des Noirs même quand ce n’était pas mon intention car j’étais souvent le seul dans une classe ou un événement. Mon lien avec l’OBHS m’a initialement mis en contact avec des femmes extraordinaires qui ont été un soutien majeur, et de temps en temps, le succès de l’une de mes initiatives me donne du pouvoir. Je continue de le faire pour mes enfants, pour la communauté et les générations à venir. Cela n’a jamais été mon emploi rémunéré, cela a toujours été un choix, un objectif. S’il y a du soutien en cours de route, alors c’est un « bonus ». 

10: Es que tu pense à donner des conseils aux jeunes qui veulent changer leurs monde de vies sur le racisme ? 

Oui! Soyez le changement que vous voulez voir. Rejoignez ceux qui partagent vos points de vue pour aider à travailler sur les changements que vous jugez nécessaires. Soyez patient aussi. Le changement peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. La représentation compte!

Apprenez votre histoire! Faites des recherches sur les Africains qui ont fait une différence localement et internationalement. Visitez les sites d’importance, d’inspiration et de compréhension et les musées qui reflètent votre/notre histoire. Soutenez les initiatives qui valorisent et connectent la diaspora africaine ! Soit fier! Soyez résilient ! Vous êtes les descendants de rois et de reines et vous avez des « cousins ​​» à travers le monde !

                                                               Fin ! 

 Pour résumer qui est madame Rosemary Sadlier ? est né et a grandi à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie de l’Université York et un baccalauréat en éducation et une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. a été présidente de l’Ontario Black History Society de 1993 à 2015. À ce poste, elle a contribué à faire reconnaître l’histoire des Noires et des Noirs par l’éducation, la recherche et les programmes d’information. Une grande partie du travail de sa vie a visé à sensibiliser le public national à l’histoire des Noirs canadiens. Elle a apporté la plupart de ses contributions par ses écrits et par son leadership de la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario (OBHS) . Les pressions qu’elle a exercées sur le gouvernement canadien sont à l’origine de la décision, en 1995, de faire des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et des Noires un évènement national annuel.

  • Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici