Manque de radio pour diagnostiquer le Covid-19 à l’Eps 1 : L’intersyndicale paralyse l’hôpital de Mbour

0
389

Le différend qui oppose l’hôpital de Mbour à son partenaire Polimed risque de coûter très cher à la population du département. D’ailleurs en cette période de pandémie où il enregistre chaque jour 20 à 30 cas, il est impossible de faire l’examen d’aide au diagnostic qui est le plus précieux du Covid-19, faute de radio. Les syndicats de l’hôpital de Mbour haussent le ton et exigent la résiliation du contrat entre Polimed et l’Eps 1 de Mbour. Pour y arriver, ils comptent dérouler un plan d’actions.

Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Entre Polimed et les syndicats de l’Eps 1 (Etablissement public de santé) de Mbour, c’est le parfait désamour. Ces deux structures sont entrées dans un bras de fer dont les populations commencent à payer les frais. En cette période de Covid-19 où les cas foisonnent dans le département, les populations ne peuvent pas faire la radio au niveau de l’hôpital.
Pour contraindre ce «partenaire encombrant» de par­tir,  une rencontre tripartite a été tenue le 13 juillet 2021 avec ses partenaires sociaux que sont le Sames, le Sutsas, le Syntras et l’Eps de Mbour qui a vu la naissance d’une intersyndicale dénommée 3S. Selon Papa Samba Awa Ndiaye, se­crétaire général de la sous-section Sutsas de l’Eps de Mbour et porte-parole de l’intersyndicale 3S qui regroupe le Sames, le Sutsas et le Syn­tras,  l’un des objectifs de cette fédération est de réunir leurs forces pour la résiliation définitive et immédiate du contrat avec Polimed.
Cette fédération a déploré le manque de satisfaction  des revendications des préavis de grève déposés par ces trois syndicats sur la question Polimed. Mieux, elle dénonce avec la plus grande énergie l’illégalité de ce contrat et les manquements liés au non-respect des clauses de convention de la part de Polimed.  Il s’agit entre autres «de l’absence de délibération  du Conseil d’administration avant la signature du contrat, l’absence totale de radioprotection et de dosimètre pour le personnel qui travaille au niveau de Polimed. Un problème réel de maintenance qui existe au niveau de Polimed parce qu’il y a plusieurs appareils qui sont tombés en panne. Un problème de discontinuité du service de radiologie et un problème de prise en charge du patient au lit du malade. A cela s’ajoute le manque à gagner énorme au niveau de l’Eps 1 de Mbour qui tourne autour des ressources humaines, matérielles et financières. Pour terminer, nous dirons que certaines prérogatives médicotechniques du chef de service ont été attribuées au gestionnaire de Polimed», a énuméré Papa Samba Awa Ndiaye. Ainsi, face à la flambée des cas de Covid-19, ces syndicats sont très inquiets «au moment où l’on annonce que personne au niveau de Mbour ne peut faire une radio. C‘est très grave, surtout en cette période de Covid-19. Comment pouvez-vous comprendre que l’examen d’aide au diagnostic, qui est le plus précieux du Covid-19, ne puisse pas se faire à l’Eps de Mbour», s’interroge le porte-parole de 3S.
Pour contraindre Polimed à plier bagage, l’intersyndicale a tenu un sit-in dans l’enceinte de l’Eps pour exiger des autorités la résiliation immédiate, définitive et sans condition de la convention qui lie Polimed à l’Eps 1 de Mbour.  «Toutes les autorités administratives et sanitaires sont au courant de ce problème. Certes des tractations sont en train d’être menées, mais jusqu’à présent nous n’avons pas de satisfaction. Ce qu’on veut c’est que Polimed parte de l’hôpital de Mbour. Nous ne voulons pas  d’amélioration ou de je ne sais quoi. Ce que nous voulons c’est que la convention entre Polimed et l’hôpital soit réalisée et qu’il quitte l’hôpital de Mbour parce qu’il n’est pas bon pour Mbour. Et pour cela, nous n’avons toujours pas de satisfaction de la part des autorités. C‘est pour cela que nous invitons les autorités à prendre leurs responsabilités face à cette question», a déploré Papa Samba Awa Ndiaye.
Interpellé sur les propos de l’intersyndicale 3S, Polimed n’a pas voulu réagir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici