Campagne médicale à Mbour : Maguette Sène félicité par le Ministre de la Santé

0
470

Sur l’initiative de Monsieur Maguette SENE, Maire de Malicounda et par ailleurs Directeur du COUD, en relation avec l’Association des Maires du Sénégal et l’amicale de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, les populations des 16 communes du département de Mbour ont bénéficié de six (06) jours de consultations médicales gratuites.

Suivant une démarche participative et inclusive, le Maire de Malicounda a réussi à mobiliser tous les maires du département de Mbour pour une semaine de campagne médicale à raison de trois jours de consultations par commune.

Durant une semaine, 200 médecins, mobilisés par l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine de Dakar, ont sillonné les 16 communes du département de Mbour pour consulter et distribuer gratuitement des médicaments aux populations.

Suivant un calendrier bien défini, huit (08) équipes de vingt cinq (25) agents chacune avec

les spécialités suivantes : Medecine générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, gériatrie, pédiatrie, gynécologie, radiologie, cardiologie et dépistage du cancer du col de l’utérus, ont séjourné durant trois (3) jours dans chaque commune. 

Au terme des six (06) jours de consultations, plus de douze mille (12 000) personnes ont eu à bénéficier gratuitement de consultations médicales gratuites en plus des fiche de suivi pour certaines pathologies et trois (300) femmes dépistées du cancer du col de l’utérus.

Des médicaments leur ont été remis aussi gracieusement.

De Ngaparou ou le lancement a eu lieu en passant par Somone, Saly, Sindia, Mbour, Malicounda et les autres communes, les Maires et leurs administrés ont manifesté leur capital sympathie au Maire Maguette SENE, initiateur de cette campagne d’une haute portée sociale.

La campagne a connu un si grand succès que les populations souhaitent déjà sa réédition.

Le Maire Maguette SENE a salué la politique d’entente et de communion intercommunale qui leur a permis de réussir avec brio une caravane de consultation médicale gratuite dans le seul but d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique d’accès aux soins de santé.

La campagne a été clôturée en apothéose par l’inauguration, dans la Commune de Malicounda, de quatre infrastructures sanitaires dont trois postes de santé ( Ngoukhoudj, Saly

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici