Pourquoi notre économie est-elle postiche?

0
350

Quels sont Les paramètres qui ralentissent le développement du Sénégal ?
Quels sont les facteurs que l’Etat doit privilégier pour la création d’emplois ?

L’ Afrique en général et le Sénégal en particulier, l’économie est contrôlée par les Occidentaux. Je pense que c’est là où le problème commence bien vrai qu’on a besoin des investisseurs étrangers. On a besoin que tout le monde vienne investir ici au Sénégal puisqu’on est en mondialisation.

Mais on doit contrôler notre système économique pour pouvoir dicter nos lois et règlements. Nous devons prendre le destin de notre cher Sénégal en main et dire au aux investisseurs de venir faire un business Win win en respectant les règles sociales que ça soit personne physique ou morale. Oui c’est possible. Au lieu que les étrangers viennent s’installer dans notre pays et faire leur marché comme le bon leur semble sans respecter les règles sociales.

Combien de jeunes dans les entreprises étrangères dont leurs droits ont été bafoués? Ils n’ont pas le droit aux contrats, à la cotisation sociale avec des salaires minables parfois même pour percevoir il va falloir souffrir des mois.

Il est temps de confier les travaux publics aux sociétés privées nationales. Le pays a besoin des personnes d’actions et exécutions pour se développer. On a des entrepreneurs que j’appelle « poumons économiques » qui ont des compétences de bien gérer certains projets au lieu de donner ça aux entreprises étrangères.

C’est pas aux étrangers de développer notre pays. Le développement du Sénégal ce sont les Sénégalais eux-mêmes qui devraient le faire. Pour ce faire l’état doit privilégier certains facteurs pour les entreprises nationales afin de faciliter l’entrepreneuriat.

Mais on voit que les jeunes ne s’activent pas a la création d’entreprise ici au Sénégal bien vrai qu’il y a des écoles de formation. pourquoi parce qu’ils n’ont pas confiance à l’avenir donc ils hésitent à entreprendre.
Pour ce faire l’Etat doit favoriser quelques facteurs . Que sont:

     - Régime fiscal favorable: 

ici l’état peut laisser l’entreprise fonctionner jusqu’à 3 ans avant d’appliquer les taxes (IS). Et au lieu de 30% il a la possibilité de réduire le taux.

     - Conjoncture économique stable: 

La mesure de la conjoncture économique repose sur l’évolution de plusieurs indicateurs :
● croissance économique ;
● niveau du chômage ;
● etc.
Donc pour pousser les jeunes à l’entrepreneuriat ces facteurs sont à tenir à compte. En plus on essaie de former les jeunes dans les corps de métier. Une formation adéquate avec nos réalités. On constate que 80% de la population est âgé de 18 à 45 ans. Donc la population sénégalaise est jeune. Alors que sur les 100% ce sont les 20% qui travaillent.

  IBRAHIMA DIA JEUNE DIPLÔMÉ EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE OPTION AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici