Inauguration de l’hôpital de Kaffrine – Macky en quête de santé électorale : «Nos investitures se feront dans le cadre de Benno»

Le chef de l’Etat a inauguré samedi dernier, un hôpital de dernière génération à Kaffrine. La qualité de l’ouvrage va exiger beaucoup de rigueur pour son entretien et sa maintenance. Macky Sall a saisi l’occasion pour évoquer les investitures de Benno bokk yaakaar aux prochaines élections locales.

Par Mamadou Niang (Correspondance particulière) – Le Président Macky Sall, qui a procédé samedi à l’inauguration du Centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine, a pu renouer avec l’ambiance des grandes foules. Le chef de l’Etat ne semblait pas bouder son plaisir en communiant avec les populations, tout au long de la route qui le menait à Kaffrine. Son cortège a été arrêté par des foules de personnes massées au bord des routes avec une mobilisation digne d’une campagne électorale. Ainsi, a-t-il été obligé de passer des heures à Mbour, Fatick, Kaolack, Ngathie Naoudé, Birkilane et différentes autres escales. L’échéance prochaine des élections locales du 23 janvier 2022 a sans doute poussé les acteurs politiques de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à faire montre de leurs forces de mobilisation. L’occasion faisant le larron, Macky Sall a profité de la cérémonie d’inauguration du nouvel hôpital pour dire : «Je suis venu en qualité de président de la République pour faire une inauguration d’une réalisation importante pour les populations. On pourrait certainement me faire la critique mais je ne pourrais pas ne pas prendre ma casquette de chef de mon parti l’Alliance pour la République (Apr) pour parler des élections à venir.» Et il dira : «Je tiens à préciser, à l’endroit des responsables de mon parti, que nos investitures se feront dans le cadre de Benno bokk yaakaar. Il faudrait que tout le monde sache qu’il ne saurait être question de faire autrement. Certains pourraient être tentés par l’idée de se mettre en rébellion pour aller chercher un récépissé d’un parti quelconque pour se faire investir. Mais il faut que ce soit clair, cela ne saurait être acceptable.»

Le duel des Abdoulaye a commencé
Le Président Sall a vraisemblablement été offusqué par quelques sifflets à l’endroit du maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, du fait de jeunes très fortement mobilisés et qui se réclament de Abdoulaye Saydou Sow, responsable du parti présidentiel dans la même localité. On sait que l’actuel maire de Kaffrine, porte-parole du Parti socialiste, formation membre de la coalition Bby, souhaiterait rempiler alors que Abdoulaye Saydou Sow, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, ne dissimule pas son ambition de devenir le nouvel édile de la ville de Kaffrine. La rivalité entre Abdoulaye Saydou Sow et Abdoulaye Wilane a été manifeste, d’où les appels répétés à l’unité proclamés par tous les orateurs dont le maire de Kayi, Taha Diané et le Président du Conseil départemental de Kaffrine, Adama Diouf. Outré par les sifflets, Abdoulaye Wilane, maire de Kaffrine, de rendre le coup : «Je ne peux pas, moi Abdoulaye Wilane, être l’homme des grandes tempêtes et être en même temps l’homme des basses manœuvres.» On aura compris que Abdoulaye Wilane voulait montrer que son challenger n’a rejoint le camp de Macky Sall que bien après les dures batailles contre le régime de Abdoulaye Wade. Il reste que Macky Sall a élevé la barre très haut pour exiger à ses partisans de faire l’unité dans les rangs afin de remporter l’ensemble des collectivités locales de la région de Kaffrine. «Je veux 100% des collectivités de la région. S’il y a un responsable qui a des difficultés pour gagner sa commune qu’il m’appelle, je suis prêt à l’aider», lance-t-il. Abdoulaye Wilane, lui, a donné l’assurance que le Président Sall peut compter sur lui ainsi que sur «tous les socialistes».

Des hôpitaux aux normes européennes
L’hôpital de Kaffrine qui porte le nom de Thierno Birahim Ndao, un fils émérite du Ndoucoumane et grand commis de l’Etat, est d’une capacité de 150 lits avec 19 services techniques. L’infrastruc­ture devra répondre à une lancinante demande de soins de santé de qualité et de proximité. Le président du Conseil départemental rappellera que journalièrement, les structures de santé de la région de Kaffrine étaient obligées de procéder à plus de trois évacuations d’urgence de malades auprès de structures de santé de Kalolack, dans des conditions parfois difficiles. Le nouvel hôpital permettra donc d’éviter des situations fâcheuses. Cet hôpital de Kaffrine fait partie d’un lot de quatre nouveaux hôpitaux réalisés concomitamment dans les villes de Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. Le Président Macky Sall, visiblement satisfait de la qualité des ouvrages réalisés par l’entreprise Ellipse Projects, a aussi annoncé la pose de la première pierre, le 15 juin prochain, d’un nouvel hôpital du même standing à Ourossogui. Macky Sall a salué le «professionnalisme» et la «célérité» d’Ellipse Projects qui a conduit les travaux dans les délais en s’appuyant sur des entreprises sénégalaises. «Nous avons pu constater ce travail de qualité, qui montre le haut niveau et la modernité des ouvrages et des équipements. J’insiste sur la nécessité d’assurer la maintenance de ce beau bijou», a-t-il dit. D’ailleurs, le chef de l’Etat préconise des réformes dans le système de la maintenance des infrastructures et de la formation dans le secteur de la santé. Macky Sall, qui est fier d’avoir permis l’édification de nouveaux hôpitaux qui ne souffriraient de la comparaison avec des hôpitaux dans les plus grands pays du monde, a poursuivi sa série d’inaugurations en coupant le ruban symbolique de la nouvelle route, longue de 35 kilomètres, menant de Kaffrine à Nganda et réalisée par l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. L’ouvrage a été financé par le Budget consolidé d’investissement du Sénégal. Abdoulaye Wilane, avec beaucoup de verve, lui lancera : «Tous les chefs d’Etat qui vous ont précédé en avaient certes l’ambition et la volonté, mais c’est vous qui avez réalisé ces importants et indispensables ouvrages.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici