3 tendances à shopper en seconde main cet été

Si depuis quelques années, une prise de conscience s’est faite remarquer dans le milieu de la mode concernant les habitudes de consommation, on est encore loin de l’exemplarité. Les enseignes de fast fashion aux méthodes de fabrication peu orthodoxes continuent de séduire toujours autant de monde tandis que l’environnement en souffre grandement. Fort heureusement, des méthodes d’habillement alternatives se sont développées. Et l’une de nos favorites, c’est la seconde main. Oui, acheter des vêtements qui ont déjà servi par le passé est devenu un véritable mantra fashion pour toutes celles qui veulent préserver leur style sans porter atteinte à la planète. Et cela tombe à pic puisque le vintage n’en finit plus d’envahir nos feeds Instagram, nos magazines de mode et les podiums de défilés. Les décennies oubliées sont plus actuelles que jamais. Alors, autant faire une pierre de coup et aller se procurer 3 tendances vintage en seconde main.

Le sportswear vintage

Les divers confinements ont laissé des traces. Si on a à nouveau envie de prendre soin de notre apparence, les vêtements de sport ont gagné leur place au panthéon du style. Mais pas n’importe quels vêtements de sport. Ce qu’on aime c’est les pièces résolument old-school et désuètes. Les années 80/90 nous ont apporté leur lot de vestes de survêtement, de jogging ou encore de tee-shirt en lycra. Cet été, on n’hésite pas à mixer les pièces venues d’équipementiers sportifs Adidas, Nike, Fila avec des vêtements plus chic et mode. Le contraste idéal.

2002M0546© Fournis par ELLE 2002M0546© The Frenchy Style

La robe bohème

Et oui, qui dit été dit forcément robe de saison. Et cette année, la tendance offre une place en or aux robes carrément vintage. Que ce soit par la forme ou par le motif, on fonce vers une robe bohème dans nos friperies fétiches ou sur nos applications de revente. La robe de cet été est longue, élaborée dans un tissu assez fluide et se noue à la taille. Concernant le motif, il y a deux catégories : les vieilles fleurs esprit « Petite Maison dans la Prairie » ou les motifs abstraits tout droit sortis de Woodstock. A coup sûr, avec un peu de patience, vous pourrez trouver votre parfait bonheur en seconde main.

1909NY0601© Fournis par ELLE 1909NY0601© The Frenchy Style

Les sandales de randonneurs

Après avoir ressuscité toutes les chaussures jugées comme ringardes comme les dad shoes -ces épaisses baskets portées par nos papas- ou encore les croc’s plus récemment, c’est au tour des sandales sportives d’être les ultimes it-shoes. Cet été, pour être tendance, il faudra s’acoquiner de sandales à scratch de randonneur bavarois. Si de nombreuses enseignes proposent d’ores et déjà leur version, c’est finalement en friperie ou dans d’autres lieux de « chinage » de pièces vintage qu’on trouvera la perle rare. On porte ces sandales comme des baskets -avec tout- que ce soit une robe, un short en jean ou un pantalon en lin…

2002P1386

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici