ZAYNAB SANGARE SUR LE SOMMET FRANCE-AFRIQUE

« Ce sommet contribuera au rebondissement des entreprises en difficultés après des mois difficiles… »

A l’occasion du sommet France-Afrique qui se tient à Paris, Mme Zaynab Sangaré, journaliste, consultante en communication n’a pas hésité à étaler ses compétences et son expérience dans l’entreprenariat au Sénégal en rivant au secours des entreprises sénégalaises qui sont économiquement très impactèes par cette crise économique sanitaire. Selon elle, ce sommet qui réuni une trentaine de dirigeants africains et européens, avec les grandes organisations économiques internationales devrait être clôturée par les meilleurs décidions attendues pour l’entame d’une relance économique positive au Sénégal et dans le reste de l’Afrique.

Ce sommet organisé à l’initiative de la France, a pour objectif de tenter de sortir les pays du continent africain de l’asphyxie financière qui la menace après la pandémie de Covid-19. Une rencontre qui a fait réagir Zaynab Sangaré, journaliste consultante en communication dans un entretien accordé à China Central Television, dans sa pertinente intervention : « Ce sommet contribuera au rebondissement des entreprises en difficultés après des mois difficiles marqués par la pandémie de Covid-19», fut l’une des plus belle phrases de l’interview.

Zaynab Sangarè s’est réjouie de la tenue du sommet France-Afrique. L’idée de ce « Sommet sur le financement des économies africaines » a germé à l’automne 2020, quand le Fonds monétaire international (FMI) a calculé que le continent risquait de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023.
Étant donné que la crise du Covid-19 a entraîné une explosion de la dette publique des pays du continent africain, cette rencontre peut, selon elle, contribuer à faire rebondir entreprises en difficultés.
« Ce sommet France-Afrique permettra aux entreprises en difficulté de rebondir économiquement après cette pandémie de Covid-19, car nous sommes tous témoins des dégâts de la covid-19 sur les entreprises sénégalaises. Il faut avouer que beaucoup d’entreprises ont été créés dans le domaine du digital au Sénégal ces dernières années. Cependant, plusieurs start-up qui n’ont pas pu résister aux effets de la Covid-19 ont fermé. Aujourd’hui, les entreprises sénégalaises ont plus que jamais besoin d’un appui particulier. Pour faire rebondir les entreprises, l’économie nationale et internationale, il faut collaborer et mutualiser les actions en ce moment. C’est ce qu’il faut pour que tout le monde puisse se revoir au sommet des courbes économiques », a assuré Mme Zaynab Sangaré.

Rappelons que la réunion de Paris, sous la houlette d’Emmanuel Macron, est divisée en deux sessions, l’une sur le « financement et le traitement de la dette » publique, l’autre sur « le secteur privé africain ».

PMF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici