Locales,opposition,… : Les roquettes de Barth’ : «Ce que je vois,ce n’est pas de l’opposition»

Le maire de Mermoz-Sacré Coeur dénonce le retrait des taxes sur les ordures ménagères et le foncier bâti de sa commune. Mais Barthélemy Dias, qui confirme sa candidature à la ville de Dakar, a également tiré sur une opposition «muette» et qui peine à s’organiser.

Par Hamath KANE – Ce n’était pas l’objet de sa conférence de presse, mais Barthélemy Dias a fini par faire de l’opposition un point crucial. Il voit une opposition «muette» face à un régime qui déroule. Voilà pourquoi le maire de Mermoz-Sacré Coeur n’a pas mâché ses mots. «Il est temps qu’on se dise la vérité. Pour se battre, on n’a pas besoin de réunion. Il faut trouver les voies et moyens de s’opposer.
Tout le reste relève de la littérature », a-t-il fulminé. Le responsable de Taxawu Senegaal insiste : «Ce que je vois, ce n’est pas de l’opposition.
Nous avons vu Wade et d’autres s’opposer. On ne peut voir des gens s’amuser avec le pétrole et le gaz et refuser la bataille. Que ceux qui sont dans l’opposition se décident ! Ils ne peuvent se taire face au drame de l’émigration clandestine, face à un fichier contrôlé par Macky Sall, face à un refus d’organiser des élections locales, face à des velléités d’un 3ème mandat. Une opposition communique, manifeste, mais ça ce n’est pas l’opposition. Ils vont continuer à se mettre dans des deals jusqu’à quand ?» Avec le redécoupage de la région de Dakar, Barthélemy Dias prévient Macky Sall : «Il nous enverra à Rebeuss ou marchera sur nos cadavres, mais Dakar ne disparaîtra pas. Ou si elle disparaît, ce sera avec la complicité de l’opposition. La communauté léboue est aussi interpellée.» Dias-fils est convaincu que le Président Sall «cherche à asphyxier» les maires de l’opposition, comme, en plus de lui, celui de Grand Yoff, Madiop Diop, ou du Point E, Palla Samb qui étaient présents.

«Personne ne m’empêchera d’être candidat à la mairie de Dakar»

La véritable raison de la colère de Barthélemy Dias, c’est bien le «retrait» de la taxe sur les ordures ménagères et sur le foncier bâti. Il accuse le pouvoir en place d’avoir, par une loi en 2019 n° 2019-12 du 8 juillet 2019, modifié celle de 2013 portant Code des collectivités territoriales pour «combattre» les élus de Taxawu Dakar et leur leader Khalifa Sall. «Je rappelle au président de la République que ce n’est pas la mairie de Dakar qui nettoie la mairie de Sacré-Coeur. Vous ne pouvez pas retirer cette taxe sur les ordures ménagères à
Khalifa Sall et aujourd’hui la retourner à la ville de Dakar.
Cette taxe de Mermoz-Sacré Coeur est chiffrée à plus de 200 millions de F Cfa. La taxe sur le foncier bâti a aussi été retirée à la commune de Mermoz-Sacré Coeur», a-t-il prévenu. Le lieutenant de Khalifa Sall, qui lorgne le fauteuil de Soham Wardini, est passé du «Nous sommes candidat à la mairie de Dakar» à «Personne ne m’empêchera d’être candidat à la mairie de Dakar». Un avertissement à la Cour des comptes qui serait en train d’auditer sa gestion.

senactutv@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici