Taxe à l’exportation sur l’arachide : L’Etat encaisse 8,7 milliards

0
98

La  taxe à l’exportation de 30 francs Cfa fixée sur le kg de graines d’arachide décortiquées a permis au Trésor public d’encaisser 8,7 milliards de francs Cfa au cours de la campagne de commercialisation de l’arachide, a indiqué le pôle de communication du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pr Moussa Baldé.
Pour rappel, cette mesure a été prise par l’Etat pour dissuader les acheteurs étrangers de rafler toute la production arachidière au détriment de l’industrie locale.
Se félicitant du bon déroulement de la campagne de commercialisation, le Président Macky Sall a indiqué mercredi dernier, en réunion de Conseil des ministres, que «721 386 tonnes de graines ont été collectées et exportées, pour une valeur de 216 milliards directement injectés dans le monde rural». Pour le financement de cette campagne, le chef de l’Etat avait dégagé un budget de 60 milliards de francs Cfa.
Dans la perspective de la campagne agricole 2021-2022, le chef de l’Etat «a indiqué toute l’importance qu’il accorde à sa bonne préparation. Dans cet élan, le président de la République a rappelé sa décision de reconduire le même montant pour la campagne 2021-2022. Cela, afin d’accompagner davantage les producteurs en matériels et intrants agricoles, mais également renforcer l’ancrage d’une économie rurale durable et créatrice de richesse et d’emplois décents». Laquelle décision a été saluée à sa juste valeur par les camarades du Pr Baldé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici