Promotion du football scolaire : La FSF en collaboration avec l’inspection d’académie de Dakar, le foot féminin ciblé.

0
109

La fédération sénégalaise de football (FSF) compte placer la promotion de la petite catégorie, notamment des jeunes filles au centre de sa politique de développement. C’est dans cette dynamique qu’une convention de partenariat a été signée entre l’inspection d’académie de Dakar et le directeur technique national de la FSF, Mayacine Mar. 

Une collaboration qui entre dans le cadre du programme FIFA Forward destiné au développement du football à l’échelle mondiale en créant des conditions favorables. Ainsi il s’agira de mettre sur pied des formations spécialisées pour les enseignants formateurs de jeunes filles, le financement des championnats, prise en charge médicale, équipement des joueuses et entraîneurs etc…

Mayacine Mar, à l’issue de cette signature de convention dira que : « La fédération cherche une ouverture de partenariat pour pouvoir lever des activités de partenariat dans les établissements scolaires. Donc il fallait forcément qu’on ait l’onction de l’IA. Nous l’avons fait l’année dernière avec l’IA de Ziguinchor, cette fois-ci nous sommes à Dakar nous avons également prévu d’aller à Rufisque, Pikine et Guédiawaye. »

Après un diagnostic du football sénégalais dans la frange de la petite catégorie avec comme cibles les jeunes écoliers et écolières, le DTN de renseigner : « Nous avons fait la situation du football des jeunes au Sénégal. Et nous avons remarqué que le ballon est en dehors des établissements. Nous avons également remarqué que les élèves sont sortis de l’école pour aller chercher le ballon dehors. Les conséquences sont fâcheuses. Il y a eu beaucoup de jeunes qui ont abandonné l’école au profit du football. Il faut corriger cela. » Un constat pour le moins édifiant qu’il a fallu rectifier, dira-t-il.

Expliquant le choix porté sur le football féminin, Mayacine Mar de relever plusieurs points. « Nous commençons par le football féminin parce que nous avons un intérêt particulier pour le football féminin. En plus, il y a cette envie de rajeunir les sélections féminines… Nous trouvons que l’école est le meilleur endroit pour pouvoir trouver la relève. C’est pour cela que nous avons lancé ce projet parmi les nombreux projets lancés dans le cadre du Forward »

Ce projet de relance des compétitions interscolaires sera entièrement financé par la FIFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici